Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
6 décembre 2013

BASKET- PAPE BADJI, INTERNATIONAL SENEGALAIS : «Ce serait injuste de ne pas aller au Mondial»

 

Il fait partie des 12 «Lions» qui ont décroché à Abidjan la place du Sénégal, qualificative au Mondial prévu en septembre en Espagne. Un tournoi auquel la sélection ne devrait pas participer, à cause de la suspension du Sénégal par la Fiba. Pape Badji, pivot de l’Union Neuchâtel, espère que la sanction sera levée.

Propos recueillis par Gaëlle YOMI

badji

 

Comment jugez-vous le début de votre deuxième saison dans l’élite suisse, sous le maillot de l’Union Neuchâtel ?

Pour le moment, ça évolue bien, j’ai assez de temps de jeu (en moyenne 20 min, Ndlr). On s’entraîne sérieusement. Parfois, je suis dans le 5 majeur. Tout dépend du coach qui évalue notre état de forme. Je n’ai pas de blessure, je suis au top de ma forme.

Après 10 journées, vous êtes 2e avec deux défaites au compteur. Quel est votre objectif cette saison ?

Le but, cette année, c’est de remporter le championnat, car l’année dernière nous étions quatrièmes. Nous visons le doublé avec comme ambition de conserver la Coupe nationale décrochée la saison passée.

Depuis la fin de l’Afrobasket, suivez-vous l’actualité du basket sénégalais ?

Oui, parfois, vite fait sur facebook ou sur les sites Internet. Je sais qu’il y a actuellement des problèmes.

Que pensez-vous de la dissolution de la fédération ?

Franchement, pour moi, la fédération a quand même fait du bon boulot. J’ai vu comment Tandian a changé le basket au Sénégal. Le championnat se passait bien. Moi, lorsque j’étais au Sénégal, avant de jouer en senior ce n’était pas pareil. Un grand changement a été apporté par Tandian. C’est vrai qu’il y a des problèmes, mais je pense que ça relève du domaine personnel. Il s’est bien comporté avec les Rois et les Reines. C’est dommage qu’on l’ait changé.

Le Sénégal est pour le moment suspendu par la Fiba. Vous risquez donc de rater le Mondial. Comment vivez-vous cela ?

J’ai appris cette nouvelle avant-hier. Ça m’a vraiment fait mal parce que nous, les joueurs, qui étions en Côte d’Ivoire, on se prépare depuis le début de la saison avec ce Mondial en tête. J’étais vraiment sous le choc en apprenant cette nouvelle. Ce n’est pas juste, nous nous sommes battus pour avoir cette place, nous nous sommes blessés à l’Afrobasket pour atteindre cet objectif d’aller au Mondial. Ça fait vraiment mal d’entendre que le Sénégal est pour le moment disqualifié. Après l’Afrobasket, nous nous étions tous engagés à travailler dur pour aller en Espagne. Nous avions vu nos lacunes. Moi, par exemple, mon coach m’a montré les domaines dans lesquels je dois progresser pour être au niveau.

En avez-vous parlé avec vos autres partenaires de la sélection ?

Pour le moment, je n’ai parlé avec personne parce que nos championnats nous occupent un peu. Je suis très régulièrement en contact avec Louis Adams (Usa), mais ça fait une semaine que nous n’avons pas échangé. D’ici à ce week-end nous allons partager dessus.

Vous êtes trois Sénégalais (Pape Badji, Jules Aw, Boubacar Touré) à Neuchâtel. Avant la suspension du Sénégal, évoquiez-vous le Mondial ensemble ?

Oui. Eux (Jules Aw et Boubacar Touré), ils suivaient les matches de près. Je crois qu’ils peuvent être convoqués car ils ont le niveau. Nous nous sommes projetés sur une éventuelle convocation. Moi, je prie vraiment pour que le Sénégal soit réintégré par la Fiba. Le Mondial est important pour nous, pour le Sénégal, parce que ça nous permet d’avancer, d’avoir de l’expérience et ça fait connaître le Sénégal dans le milieu du basket.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité