Durant ces quatre autre jours de compétition mes protégé(e)s m’ont fait vivre les sentiments les mieux partagés en sport,  à savoir la joie et la peine (du 4 au 8 Août). Les détails après la Pub :-) ! 

 

Athlétisme : Never give up !

L_or_pour_Sanya_RichardsSanya Richards Ross décroche enfin l'Or sur 400m

 

On parle JO, alors on va démarrer avec la discipline reine. Toutefois, avec « Miss G » c’est toujours honneur aux dames même pour Bolt ! Ainsi « the first one » is: Sanya Richards sur 400m (dimanche 4 août). Comme je l’avais annoncé « ma pote » a tenu son rang et remporte sa première médiale d’or olympique en individuelle. Une victoire qu’elle a su aller chercher après son acte manqué aux Jo de pékin 2008 et  près d’un an après avoir raté ses championnats du monde à Daegu. Justement,  la championne du monde en titre « mon amie », Botswanaise Amantle Montsho n’a malheureusement pas pu accrocher le podium. So sad !

lolo_jones_getty_hurdles(la déception de Lolo Jones en voyant sa 4e place)

Autre moment de peine et le plus douloureux, la 4e place de l’Américaine Lolo Jones sur 100m haies ce mardi 7 Août. Cette fille que je suis depuis 2007 est un vrai modèle de championne. Après son échec à Pékin à cause d’une chute sur la 9e  haie sa devise était désormais : «12ans pour 12 secondes pour une médaille en 2012 ». Ses douze secondes elle les réalise mais en face il n y’avait pas moyen ! Une finale de 100m haie propre. Aucune finaliste n’a fait tomber un obstacle. L’australienne Sally Pearsorn actuelle patronne de l’exercice s’impose en 12’35 (record olympique) et devance les américaines Dawn Harper et Kellie Wells. Ma « Lolo » dans tout çà ? Avec 12’ 58 elle était évidement très dessus  mais garde tout de même la Foi en écoutant  Hillsong dans le titre « Desert Song», indique cette dernière sur ses comptes facebook et tweeter. Elle traverse vraiment un moment de désert à tel point qu’a 5h du matin par manque de sommeil, elle songeait même à se couper les cheveux comme Britney Spear ! Mais en lissant les tweets et commentaires facebook de ses fans elle s’est ressaisie. Allez Lolo « keep your faith in Jesus ». On pousse la chansonnette. http://www.youtube.com/watch?v=4WYK6TxWX7s

Pour boucler avec  l’athlétisme, on a tous suivit la fusée « Usain Bolt » sur 100m. Il aurait été bien de savoir quel internaute a posté le commentaire le plus rapide sur la victoire du jamaïcain. Après les 9’’63, la bolt mania avait envahi le net. Hum… Vivement la finale du 200m.

 

Football: Amazing game* (incroyable match)

Sinclairscoresathirdgoalle triplé de Sinclair contre les U.S.A

 

Demi-finale de folie chez les dames entre les Etats-Unis et le Canada. Team Usa a arraché la victoire lors des prolongations (4-3) après avoir été mené par 3 fois au score sur un triplé de la capitaine canadienne Christine Sinclair. Un régal de match. Noms des buteuses américaines : Rapinoe (2), Wambach et Alex Morgan à la dernière minute. Lors de cette rencontre Abby Wambach a inscrit son 5e but en autant de match. En finale, les U.S.A affrontent le Japon pour une revanche du denier mondial. Le Japon a de son côté battu la France (2-1). La France est passée près de l’égalisation en manquant un penalty à la 80e minute. Rdv ce jeudi pour le dénouement dans la grande et la petite finale.  Course aussi pour le titre de meilleure buteuse entre Christine Sinclair et Abby Wambach (5buts). La canadienne Melissa Tancredi  est aussi dans le coup avec 4 buts tout comme les américaines Megan Rapinoe et Alex Morgan (3buts).  Trop fort le foot féminin !

385485_408578265872951_136490398_nMiayama console Camille Abily son ancienne partenaire en club 

En messieurs, la finale opposera le Brésil au Mexique. Le Mexique a éliminé le Sénégal en quart de finale samedi 7 août. Autant dire que la formation sénégalaise a brisé elle-même son rêve olympique. Mené par 2 buts à zéro, les protégés d’Aliou Cissé reviennent au score et offrent deux buts aux mexicains dans les prolongations. Deux erreurs défensives grossières sans compter la passivité de la défense aussi sur le deuxième but mexicain. Le Sénégal a produit du jeu mais à également fait preuve d’inexpérience. Moussa Konaté quitte la compétition avec 5 buts en 4 matchs.

Tennis : THE QUEEN SERENA

serena_final

 

Sur le gazon de Wimbledon, Serena Williams a bouclé en trombe son tournoi olympique et décroche l’Or face à la Russe Maria Sharapova (6-0, 6-1). En grande patronne après sa victoire en simple le samedi 7aout, le lendemain elle décroche le graal en double avec sa sœur Venus. Leur troisième  médaille d’Or aux Jo après  Sydney 2000 et Pékin 2008. Serena est inévitablement la reine. Elle continue à écrire son nom dans l’histoire du tennis et ce tel un phénix qui renaît toujours  de ses cendres.  

En messieurs Andy Muray est venu à bout de Roger Fédérer. La Grande Bretagne était aux anges. Well done Muray !

Fuite des athlètes camerounais 

Boom ! Le Cameroun continu à se distinguer lors de ces Jo. Mais pas pour le classement des médailles. Après la gardienne de foot qui s’était évaporée dans la nature à Londres, 6 autres athlètes camerounais ont fait pareil. 5 boxeurs et un nageur. Un comportement regrettable qui succité cette interrogation chez une de mes amies (Samantha) « A votre avis, si on organisait les JO en Afrique (Je ne  parle pas du Maghreb ou de l'Afrique du Sud hein!!lol), vous pensez que les frères vont quand même déserter? Je crois que c'est la solution hein!! lol ». 

imagesdrapeau du Cameroun! 

 

 

Haltérophile : live

Là je partage juste ma couverture de la compétition d’Haltérophile dame catégorie lourd. C’était  sur mon facebook, le dimanche 8 août 2012. En mode coup de gueule avec Eurosport.

Tatiana_Kashirina_151kg_Snatch_World_Record_London_2012_Olympics

« Yes Girl! Go Nigeria haltérophilie. Le consultant d'Eurosport me soul avec ses commentaires stéréotypés. Du genre "il ne faut pas inviter cette fille à votre table"! pffffffff parce qu'elle soulève 130kg à l'arraché! Et il enchaîne sur la Russe: "là elle pèse 102kg c'est déjà plus présentable " ‎Eurosport Carton jaune à votre consultant Pierre Svp. Je vais tuer le gars là, il dit sur la Ghanéen ce qui est un compliment à son avis "la nonchalance des africaines, elle n'est pas encore nerveuse comme les autres" et le pompon "Quand elle va renter chez elle au village, elle sera l'héroïne". Heureusement que sur ce dernier coup le journaliste lui a rappelé qu’Accra est loin d'être un village. ! BOOM! PREMIÈRE FEMME A SOULEVER 151 KG A L'ARRACHE (RECORD DU MONDE) POUR LA RUSSE. RESPECT GIRL. Nigeria bataille pour le Bronze. L'épaulé jeté va déterminer les choses ». Fin de la retransmission. » Résultat : La victoire est finalement revenue à la chinoise Zhou Lulu (Championne du monde en titre d'haltérophilie dans la catégorie des plus de 75 kg) grâce à une charge totale de 333 kg (146kg à l'arraché et 187 à l'épaulé-jeté). La Russe Tatiana Kashirina termine deuxième malgré son  record du monde de l’arraché, en soulevant 151 kg. Le bronze est revenu à l’Arménienne Hripsime Khurshudyan.

PS : La Russe Yelena Insibayeva n’a décroché que le Bronze au saut à la pêche. J’étais un peu déçu. Mais elle nous a bien fait vibrer en son temps.  En volley, ma star Francesca Piccinini s’incline en quart avec l’Italie face à la Corée du Sud (1set à 3). Sad !

Bonus: le post intégral de Lolo Jones très fair play car elle félicite les vainqueurs : "In room Singing Desert song by Hillsong. Its on repeat. Lord Jesus please comfort me, guide me & heal my broken heart...Also want to Thank you Lord for technically giving me the best seat in the stadium to watch the 100mh final. Congrats Sally, Dawn & Kellie."

 

Gaëlle YOMI