Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
24 juin 2011

Lutte olympique

 

Les « Lions » honorés par le chef de l'Etat

 

Lors de leur réception, mercredi 22 juin 2011, au Palais de la République, les lutteurs et leurs staffs ont reçu la somme de 2.000.000 fcfa chacun. Ils ont aussi l'occasion pour réclamer plus de soutien des pouvoirs publics.

 sports_wade-lutteurs

Il a fallu attendre 2011 et le 5e titre de championne d'Afrique d'Isabelle Sambou en lutte olympique  pour voir cette discipline franchir les portes du palais présidentiel.  Près d'un mois après ce titre décroché à Dakar, la capitaine de la sélection féminine et ses compères ont été reçus mercredi 22 juin 2011 (15h30) par le président de la république. En compagnie des «Lions » de la lutte simple, médaillés d'or au tournoi de la Cedeao  le 11 juin dernier, les lutteurs ont présenté leurs trophées au chef de l'Etat. Emus par  cette grande première, Youssou Ndour et Isabelle Sambou qui ont fait office de porte-parole, n'ont pu que remercier Me Wade pour cette rencontre. Lui de son côté les a félicité en  se réjouissant du fait que les jeunes filles allant au collège soient assez représentées. La meilleure nouvelle sera finalement donnée après l'audience par le Président du Cng. «En attendant leurs doléances, le président a offert à chaque athlète et à leur encadrement  2 millions de fcfa », a confié le Dr Alioune Sarr après avoir remis l'argent aux sportifs. Un geste qui vient à point nommé pour des lutteurs qui aspirent à davantage «Nous sommes un peu satisfaits mais, il reste encore beaucoup à faire. On aimerait aussi recevoir des maisons car nous sommes des soutiens de famille. Nous allons inscrire cela dans nos doléances », renseigne Youssou Ndour, médaillé d'or par équipe et de bronze en individuel au tournoi de la Cdeao. Pour la lutte olympique et le développement de la lutte en général, le Cng ajoute: «Le président de la République a entendu l'appel pressant des lutteurs afin que leur discipline soit mieux aidée.  Au-delà de cela, la préparation des équipes nationales et des lutteurs en général coûtent assez cher, les chaussures de luttes et les tenues aussi. On désire que l'Etat mette ceux qui devront représenter la nation dans les meilleurs conditions de préparation ». Le Dr Sarr de poursuivre: «Pour moi ce geste a une double signification. D'abord encourager ces jeunes qui ont  laissé tomber famille et  activités de leur âge pour se concentrer à cette forme de lutte assez difficile dans notre pays. Ensuite, c'est pour prouver aux autres qu'à force de travailler, on finit toujours par gagner. Le président a demandé aux sportifs de faire parvenir leurs doléances,  je pense qu'ils le feront au plus vite. Nous, nous allons en faire un mémorandum et le transmettre au chef de l'Etat ».

Sans compter les staffs techniques c'est en tout 38.000.000 fcfa qui a été décaissé pour les 14 lutteurs olympiques (encadrés par Evelyne Diatta et Lasana Coly) et les 5 de la lutte sans frappe entraînés par Ambroisse Sarr.

Gaëlle YOMI

 

Liste lutte olympique ( 14)

HOMMES / 55KG : Martin Diatta-   60KG : Adama Diatta- 66KG : Idrissa Diatta- 74KG : Nicolas Diatta 84KG : Abdou Sambou -96KG : Fodé Sarr -120KG : Malal Ndiaye

DAMES / 48KG : Nahami Sambou- 51KG : Isabelle Sambou –55KG : Rokiatou Sonko – 59KG : Cesartine Diatta – 63KG : Cire Fina Diedhiou – 67KG: Anta Beye Sambou – 72KG: Olivian Bassene

Lutte sans frappe

Cheikh Ndiaye (65kg), Moussa Fall (75kg), Ousmane Sarr (85kg), Youssou Ndour (100kg) et Saliou Diouf (120kg)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité