Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
31 janvier 2011

BASKET

 

La côte d'ivoire a été recalée faute de stadium

 

Le retrait de l’organisation de l’Afrobasket  2011 à la Côte d’Ivoire n’est pas du à la situation politique qui prévaut actuellement dans le pays. La révélation a été faite, hier, par Lamine Badiane, responsable de la communication de Fiba Afrique, au cours d’une séance d’échanges avec les journalistes au siège de la fédération. Le retard accusé dans la construction du stadium est à l’origine de la décision du bureau central.

basket

 

De passage à Dakar, le responsable de la communication de Fiba Afrique en a profité pour faire un compte-rendu de la réunion du bureau central qui s'est déroulée du 19 au 23 janvier à Bamako au Mali. Lamine Badiane a tenu à préciser que la décision de l'instance dirigeante du basket continental de retirer l'organisation de l'Afrobasket 2011, à la Côté d'Ivoire  n'a rien d'une sanction suite à la situation politique du pays. «Nous avons convoqué Monsieur Florent Bâ, responsable du comité d'organisation ivoirien. Il nous a dit que sur le plan de la sécurité des délégations, il ne pouvait pas donner des garanties dans l'état actuel des choses. Pour la construction du stadium, il a indiqué que la livraison ne pouvait se faire en Août comme prévu», renseigne Lamine Badiane. Ce qui a poussé la commission Fiba a déclaré «qu'il est techniquement impossible qu'Abidjan organise l'Afrobasket». La nation qui abritera finalement l'Afrobasket en août prochain, sera connue le 15 février à l'issue d'une réunion du bureau Fiba. Pour l'heure, trois pays sont déjà en lice, la Tunisie, le Maroc et Madagascar. En outre, pour éclairer l'opinion sur une éventuelle disqualification du Sénégal, notre interlocuteur a indiqué que la Fiba n'a jamais reçu une lettre officielle du Sénégal pour l'organisation.

Sur le continent, l'année 2011 s'annonce faste en termes de compétitions pour la Fiba. Pas moins de 26 évènements sont au programme avec entre autres, l'Afrobasket (U-16), les Jeux Africains, les championnats d'Afrique des Clubs. Toutes ces rencontres sont en tableau dames et messieurs. Les choses sérieuses démarrent avec l'Afrobasket dames en Septembre prochain au Mali. La Fiba effectuera une dernière visite pour voir l'avancement des travaux en juin. Un nouveau stadium est en construction tandis que le parquet de Modibo Kieta a été rénové.

 

Place du basket sénégalais

 

Interpellé sur le niveau des équipes nationales du Sénégal, l’agent Fiba salue la reconstruction opérée chez les «Lions» lors du tournoi de la Zone 2, tout en spécifiant que la « Tanière » est encore loin du niveau africain. « Nous avons des jeunes plein d’enthousiasme, mais il faudra attendre au moins 3 ans pour décrocher un titre continental. Lors du tournoi de la Zone 2, remporté par le Sénégal, il n y avait pas d’adversaire de niveau africain. C’est le même constat pour l’équipe féminine lors de l’Afrobasket qu’elle remporte en 2009 », explique Lamine Badiane. Par ailleurs, il pense que l’initiative de faire passer le mandat fédéral à 4 ans est la meilleure afin d’avoir un travail de fond. Néanmoins, M. Badiane se désole du fait qu’au Sénégal, la famille du basket passe plus de temps dans des débats futiles qu’au travail.

Gaëlle YOMI 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité