Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
31 décembre 2010

FOOTBALL : BILAN 2010 ET PERSPECTIVES 2011

Augustin Senghor optimiste pour la suite

 

Passant en revues les réalisations de la saison dernière, le président de la fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor a dressé un bilan qui lui permet d'entrevoir l'avenir sous des meilleurs hospices. Ce malgré le réveil de quelques créanciers.

augus

 

Le président de la fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor a fait face à la presse mardi 28 décembre 2010, pour dresser le bilan de la saison 2009-2010 et donner les perspectives pour 2011. Plus d'un an après l'installation de son équipe (Avril 2009), le patron du football indique que l'objectif reste de «rendre crédible le football sénégalais et d'enregistrer des résultats probants». Ainsi, la saison dernière les premiers jalons ont été posés pour atteindre ces objectifs avec la réorganisation de l'instance dirigeante. Face aux différents qui ont émaillés le déroulement des championnats et la lenteurs de leurs résolutions, les structures de gestions et d'administrations du football ont été mises sur pied. Une chambre nationale de résolution des litiges s'occupera désormais de ces cas avec à sa tête le professeur Sakho.

 

Réforme des textes

Si les nouveaux textes incluant ceux de la Ligue professionnelle, avaient été adoptés et votés par les acteurs du football, il ressort que leur manque de vulgarisation est à l'origine des contentieux. Un document codifiant ces différentes règles sera mis à la disposition des clubs d'ici janvier 2011, après l'Assemblée Générale.

 

Fraude sur l'âge

Les joueurs ayant plusieurs identités feront bientôt partie du passé du football national. Selon Augustin Senghor «un système fiable d'enregistrement des licences est entrain d'être mis en place. Le but est de permettre aux joueurs victimes de cette pratique de choisir une seule identité. Le comité exécutif a ouvert une période de régularisation jusqu'au 31 août». Sur ce volet, l'équipe nationale cadette vient d'être prise dans les mailles du filet avec trois éléments recalés pour la Can de janvier prochain au Rwanda. «Le courrier que nous a notifié la Caf indique qu'après les examens d'Irm (Image par résonance magnétique) il semblerait que trois de nos joueurs dont le capitaine Diawandou Diagne sont plus âgés. Le Mali que nous avons rencontré en Amical a vu 7 de ses joueurs recalés», explique le président de la fédération.

 

Compétitions

C'est un sentiment de satisfaction qui prévaut en ce qui concerne les résultats réalisés par les équipes nationales en 2010. En plus du fait que les compétitions nationales aient pu se dérouler pour toutes les catégories (Cadets, Juniors, Seniors, Dames), l'équipe A enregistre des «résultats prometteurs». «Il y a encore beaucoup d'effort à faire et les prochains mois seront déterminants. Nous avons connu le problème de prise en charge des entraîneurs et espérons qu'en 2011 cela ne se reproduira plus». Comme autre satisfaction pour les fédéraux il y a la restauration de l'autorité de la Dtn. Après le match Sénégal – Cameroun du 26 mars prochain, l'équipe olympique recevra l'Angola. « Face au Cameroun, il ne faut pas se dire que: où ça passe où ça casse», relève Me Senghor. Avant cette échéance la bande à Niang devra en découdre avec la Guinée pour la date Fifa de février. «Les deux parties sont d'accords. La Guinée demande juste la prise en charge partielle de sa délégation. Le courrier a été introduit dans ce sens auprès du Ministère des Sports».

 

Moyens

L'instance faîtière du football sénégalais désire plus de subvention de l'Etat au football local. Dans cet optique, la doléance de voir l'Etat doté chaque club de Ligue professionnelle d'un bus a été émise. Pour la nouvelle saison, un appel à candidature pour décrocher un agent Marketing sera lancé d'ici début février. «La fédération a atteint une certaine crédibilité financière qui permettra d'être autonome. Cela nous permettra de continuer dans la logique de redistribution équitable des moyens du football aux acteurs. Doter la Dtn de financement pour faire des prospections à l'intérieur du pays ».

 

Infrastructures

Côté infrastructure, la fédération espère inaugurée le centre technique Fifa de Toubab Dialao d'ici l'année prochaine. Le manque d'infrastructures devrait aussi empêcher les «Lions» du Beach Soccer d'organiser les Championnats d'Afrique  dans 6 mois. Les délais sont jugés trop juste par le président Senghor, qui a néanmoins demandé aux responsables de monter un dossier pour étude. «L'idéal serait d'élaborer un bon plan de préparation et se déplacer en Afrique du sud pour prendre part à la compétition au lieu de l'organiser». En outre, en 2010, une vingtaine de séminaire de renforcement de capacité ont été organisé pour les techniciens en dehors des arbitres. Pour 2011, les hommes en noirs sont au menu des séminaires en compagnie du football féminin. Une formation d'entraîneurs destinée aux femmes sera organisée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité