Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
20 septembre 2010

Basket : Entretien avec Baba Tandian

 Baba Tandian assène ses vérités

 

De retour du congrès de Fiba Monde, le président de la fédération sénégalaise de basket-ball a accepté de se prononcer sur les tensions qui règnent actuellement dans la famille de la balle orange. Grève du corps arbitral, accusation d’escroquerie des «Lionnes», non prise en compte de Ndèye Sène dans la répartition des 165.000.000 Fcfa offert par le chef de l’Etat, non respect du maillot national, ect.

tandian

 

« Nous allons porter plainte contre Saër Sène»

 

Durant mon séjour en Turquie, je n’ai pas pu faire un crochet en France pour voir l’équipe nationale féminine en préparation. Toutefois, la Fiba a révélé les sanctions encourues par les joueurs qui refusent de se présenter en sélection. Si c’est le club qui refuse de les libérer, il peut subir des sanctions en payant une amende. Si c’est le joueur, ce dernier peut être suspendu durant 6 mois, voir 1 an renouvelable, en plus de 5.000 dollars d’amende. Comme autre information, l’assurance des joueurs convoqués est prise en charge par les clubs, ce que nous ne savions pas et l’imputions à la fédération. Ainsi, nous comptons rédiger une missive à l’encontre de Saër Sène et Savané Sitapha qui avaient refusé de défendre les couleurs nationales lors du tournoi de la zone 2, privilégiant leurs clubs. J’ai toujours du mal à digérer l’attitude de Saër Sène. Il a oublié que ce sont des entraîneurs bénévoles qui l’ont formé ici au Sénégal avant qu’il ne voyage. Nous allons engager cette procédure, quitte à briser sa carrière.

 

«On ne peut pas arnaqué un chef de l’Etat… seuls des sorciers peuvent savoir ce qu’ils se sont dit»

 

Je pense qu’on ne doit pas taxer les «Lionnes» d’arnaqueuses. On ne peut pas arnaquer un Président de la République. Les joueuses avaient demandé à rencontrer Me Wade en tête-à-tête. Même à moi et au staff technique, l’accès avait été refusé. De plus, les lionnes n’étaient pas au courant qu’elles allaient être reçu en audience, nous avions décroché cette rencontre à la dernière minute. Je ne sais pas ce qu’elles ont expliqué au chef de l’Etat pour qu’il débourse ce montant que je trouve d’ailleurs bizarre, 5. 090.000 Fcfa. Si le Président a décidé de leur octroyer cela sans préciser les détails de leurs doléances, je ne vois pas sur quelles bases on peut les accuser. Seuls des sorciers peuvent savoir ce qui s’est exactement dit entre les filles et le président de la République.

 

«C’est une erreur d’avoir laisser Ndèye Sène»

Dans mon entendement, Ndèye Sène devait recevoir son argent puisque faisant partie de l’équipe victorieuse de l’Afrobasket 2009. De même que, de l’effectif en regroupement avant sa blessure qui la contrainte à déclarer forfait pour le mondial (Ndlr: du 23 septembre au 3 octobre 2010 en République Tchèque). Les responsables de la sélection ne l’ont pas prise en compte c’est dommage mais, elle doit garder la foi. Moi je ne décide de rien du tout à ce niveau. C’était à l’équipe et à l’encadrement de se souvenir d’elle.

 

«La démarche des arbitres est un peu gauche»

Je ne dirais pas grand-chose sur le mouvement de grève du corps arbitral, car je ne vois pas la base de leur revendication. J’observe, mais leur démarche est un peu gauche. Ils auraient dû attendre que je revienne de voyage pour poser le problème. De plus, ils font état d’une situation qui prévaut depuis 2007, ils n’ont jamais été pris en compte dans le partage des récompenses. Et à propos de ces 165 millions de récompenses, j’avais personnellement demandé au ministre conseiller à la présidence chargé des affaires sportives, de permettre que je regarde comment partager sans restriction cette somme. Il avait catégoriquement refusé et demandé que l’on s’en tienne à la liste dressée par le chef de l’Etat. C’est ce que j’ai fais. Je suis d’accord que ce partage n’a pas été judicieux, tous les membres de la fédération devaient en bénéficier. La prochaine fois ça se passera différemment.

Propos recueillis par Gaëlle YOMI

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité