Rencontres couperet sur les parquets

 

La sphère orange va vibrer ce week-end (5-6 juin) au rythme des rencontres décisives pour le compte des demi-finales retour des plays offs messieurs, coupe du Sénégal dames et quart de finale de la coupe du Maire dames.

Basket__4_grands

 

Les Saint-Louisiens descendent les premiers sur le parquet à 15h30 avec l'opposition Saint-Louis Basket Club (Slbc) / Gorée. Les insulaires vont tenter d'assurer leur place en finale du championnat après avoir enlevé la manche aller par 3 points d'écart. Dans leur antre de Joseph Gaye, les éléments de El Hadj Diop comptent jeter toutes leur armes dans la bataille pour renverser la vapeur. ?Le groupe fera tout pour décrocher la qualification. Nous jouerons notre chance jusqu'au bout?, a promis le coach Saint-Louisien.

Au terme de ce match, le stadium va s'enflammer davantage avec la confrontation entre l'Université Gaston Berger (Ugb) et le Dakar Université Club (Duc) à 17h. Le duel des étudiants s'annonce particulièrement âpre. L'Ugb doit remonter un handicap de 14 points et son entraîneur est convaincu que l'exploit est à la portée de ses protégés. «Nous allons refaire notre retard. Nous sommes invaincus à Saint-louis et nous allons frapper fort » confiait Malick Bachir Diop en fin de partie. Les étudiants du nord sont invaincus à domicile et ceux de Dakar comptent s'y rendre pour limiter les dégâts et préserver leur avance. 

Du côté de Dakar, les dames ouvrent les débats cet après-midi (16h) avec les oppositions Ja/ Ville de Dakar et Sibac/ Uso pour le compte des quarts de finale aller de la coupe du maire. La «Vielle Dame» essaiera de sauver sa saison face à

la Ville

de Dakar récente finaliste de

la Coupe Arc

en ciel. La tâche s'annonce compliquée pour

la Ja

, puisque la bande à Fatimatou Fam désire ardemment remporter pour oublier la défaite défaite en finale de la coupe Arc en ciel. «On espère se qualifier en finale de la coupe du Maire. Car c'est toujours un bonheur de disputer une finale. Nous allons toujours respecter les consignes du Coach » indiquait Fatimatou Fam après réception du trophée de joueuse Fair play de la coupe Arc en ciel.

Le face à face entre le Sibac et l'Uso met aux prises les ténors de la saison dernière. Pour décrocher un titre cette saison, la bande à Ndeye Fall et celle à Mada Ndiaye devront se livrer une bataille acharnée.

Demain, dimanche 6juin, les dames poursuivent les hostilités, avec les demi-finales retour de la coupe du Sénégal. Confrontation où rien n'est encore joué. L'Asc Bopp accueille le Slbc à 16h30 avec un retard de 4 points à remonter. La crème du basket national sera sur le parquet. Les Saint-Louisiennes n'auront qu'une seule envie, s'offrir une seconde finale après celle du championnat qu'elles vont disputer face au Jaraaf. De son côté Bopp est décidé à traverser le cap du dernier carré où l'équipe a échoué à deux reprises cette saison en championnat et en coupe Arc en ciel.

Dans la dernière confrontation, le Duc reçoit le Jaraaf avec 2 points d'avance. «Duchesses»et «Verts et Blancs» visent toutes le doublé cette saison. Le match est prévu pour 18h.

Gaëlle YOMI

 

BASKET: ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

 

La fédération révise ses textes

Les textes de la fédération Sénégalaise de Basket-ball seront révisés dimanche au cours de l'Assemblée générale extraordinaire de l'instance fédérale. La rencontre qui avait été initiée par l'ancienne équipe dirigeante avait du être différée sous demande du département des sports. Cette dernière tenait à la tenue de l'Assemblée générale ordinaire devant conduire à l'élection du bureau fédéral. Les membres du comité directeur et les ligues représentées par 2 membres prendront part à cette rencontre décisive pour une éventuelle adoption des nouveaux textes de la fédération de basket- ball.

G. YOMI