Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
9 avril 2010

LIGUE 1 : An II du professionnalisme

Embellie financière pour les clubs
lingggggggg

 

La deuxième année de professionnalisme du football national semble planter de la bonne graine dans les clubs de Ligue 1. En moins de 2 mois de compétition, les équipes de l'élite ont décroché des partenariats avec diverses entreprises. C'est le cas du promu, Niarry Tally avec la société agroalimentaire Patisen, et du Jaraaf en ce début de semaine avec l'Union des Banques Africaines (Uba).

D'après ses dirigeants, la montée de Niarry Tally en Ligue

1, a

grandement contribué à dénicher ce sponsor qui s'inscrit dans la dynamique de professionnalisme. Du côté du Jaraaf la même vision est étalée pour justifier le nouveau partenariat avec l'institution bancaire. Le statut du club médinois dans le championnat national et surtout ses ambitions africaines ont convaincu l'Uba à lier ce partenariat.

A l'image des championnats européens, les clubs les mieux classés sont les plus courtisés par les sponsors. C'est le cas du Jaraaf et de Niarry Tally qui jouent les premiers rôle dans le championnat. L'équipe de Grand Dakar Biscuiterie est actuellement leader de la poule A. Dans cette succession d'accords et de partenariats, il est indéniable que d'autres clubs se mettront au diapason. Pour ce faire, le spectacle doit également s'inviter au menu des rencontres, afin d'attirer le plus de monde. Le public étant la cible recherchée par les différents mécènes.

Ce système a aussi le mérite de revaloriser le statut des joueurs, qui seront moins dépaysés lorsqu'ils vont monnayer leur talent en Occident. Dorénavant, ils disposent d'un minimum d'acquis pour poursuivre leur apprentissage du professionnalisme dans les championnats occidentaux absolument « pros ».

Gaëlle YOMI

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité