Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
9 mars 2010

FOOTBALL PRELIMINAIRE CAN FEMININE 2010: SENEGAL –MAROC

Le Maroc offre le nul au Sénégal (0-0)


En concédant le match nul zéro à zéro face au Maroc, l’équipe nationale féminine s’en sort plutôt bien au vu de leur prestation livrée samedi dernier au stade Alassane Djigo de Pikine. Les marocaines ont produit du jeu et ont même manqué un penalty dans les derniers instants de cette rencontre comptant pour la phase aller du tour préliminaire de la 7e édition de la coupe d’Afrique des nations (dames) prévue en octobre prochain en Afrique du Sud.

SDC11137

Le score de parité (0-0) concédé par l’équipe nationale face au Maroc est plus que inespéré pour les lionnes. Dès l’entame de la rencontre, les marocaines prennent le jeu à leur compte et mettent en difficulté le onze national qui fait face au vent. A la 15minutes le coup franc de Rabbah Aziza, échoue sur la barre transversale de la gardienne Ouleye Dieye. Cette alerte n’est que le début des misères des protégées de Bassouaré Diaby. Avant la pause les rouges du Maroc frôlent à nouveau la barre à deux reprises et voient la frappe de Natcha Ouafae repoussée par le rat du poteau. Dans ce premier acte, les sénégalaises sont aux abonnées absentes et ne s’offrent qu’une occasion franche sur coup franc.

Vu l’ampleur des dégâts, les sélectionneurs nationaux Mayacine Mar et Joseph Koto s’empressent d’aller assister leurs homologues Bassouaré Diaby et Hassan Cara aux les vestiaires.

Mamy Ndiaye, nouvelle capitaine des lionnes, revient ainsi sur la pelouse en compagnie de Joseph Koto qui lui donne des derniers conseils. La seule professionnelle du groupe les met rapidement en pratique et touche à son tour la barre transversale à la 46e minute. Ce sursaut d’orgueil des sénégalaises ne sera que de courte duré. Il faut attendre la 85e minute pour voir les lionnes inscrire un but, refusé par l’arbitre.  Les marocaines repartent de plus belle et obtiennent un penalty dans les arrêts de jeu (91e). Badri Najat rentrée quelques minutes plutôt passe en revu la défense des lionnes et se voit stopper dans la surface de réparation par la gardienne Ouleye. La capitaine des « lionnes de l’Atlas » Faouz Skattou envoi le ballon dans le décor, au grand bonheur du public venu nombreux et qui s’est toutefois, indigner de la faible qualité de jeu déployé par l’équipe nationale.

Le sélectionneur marocain El Moustapha Chou, espère un meilleur résultat de ses joueuses à domicile après «le bon match qu’elles ont livré au Sénégal». Pour sa part, Bassouaré Diaby reconnaît la supériorité de son adversaire sur ce match, mais garde l’espoir « d’une qualification au Maroc». Le match retour est prévu dans 15 jours. 

Gaëlle YOMI

Ils ont dit

 

Mamy Ndiaye, capitaine du Sénégal : « On doit s’imposer au Maroc »

 

Les deux équipes ont bien joué. Nous avons su gérer la première mi-temps sans encaisser de but, mais en seconde période nous n’avons pas pu  inscrire au moins un but. Heureusement pour nous les marocaines n’ont pas inscrit leur penalty. J’ai confiance en mes coéquipières et rien n’est encore joué. Au match retour, nous allons tout faire pour nous imposer. La qualification sera notre seul objectif. Les joueuses ont été braves, à présent on doit s’imposer au Maroc. Le groupe est dans une bonne dynamique, il faut juste continuer à travailler en vue du match retour.

 

Faouz Skattou, capitaine du Maroc : «Nous avons toutes nos chances »

 

Nous serons prêtes pour le match retour. Nous avons toutes les chances de venir à bout du Sénégal à domicile. La confiance est là et la préparation sera plus intensive parce que le Sénégal à une bonne équipe qui peut nous poser quelques problèmes chez nous. Avec ce  penalty manqué, nous allons tourner la page de ce match aller et  nous concentrer pleinement sur la rencontre retour pour décrocher la qualification au tour suivant.  

 

Mamadou Lamine Keita, ministre des sports : «il faudra du mental»

 

En l’entame du jeu l’équipe a donné l’impression d’avoir peur de « l’inconnu» qu’est l’équipe marocaine qu’elle découvrait pour la première fois. Il faut reconnaître que le Maroc est venu avec d’énormes potentialités dans le jeu. Toutefois, nous conservons nos chances de qualifications. Il faut mieux se préparer psychologiquement et tirer les leçons de ce premier match. Que tout le peuple prie pour elles afin qu’elles décrochent la qualification au retour.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité