La vague de succès que connait le Sénégal en compétitions internationales en ce moment a poussé «Miss G» à sortir de son long silence ! La prestation du Cameroun à la coupe du monde féminine de football y est aussi pour quelques choses. On y va :)
Voilà des lustres que je n’ai pas rédigé un article pour mon blog. Je m’excuse auprès de mes abonnés (les «Happy Few»*, je ne vous oublie pas). Actuellement, il y a des bonnes nouvelles dans ma sphère sportive. En effet, la coupe du monde féminine de football bat son plein du côté du Canada, la Coupe du monde U20 en Nouvelle Zélande, les championnats d’Afrique de volleyball au Kenya et les éliminatoires de la Can 2017. Le Sénégal est en mode «success story » dans ces trois compétitions et le Cameroun fait plaisir à voir au Mondial féminin.
Le Cameroun brille
Le football camerounais est à l’honneur grâce à son équipe féminine qui fait une excellente prestation pour son premier mondial. Au Canada, la bande à Christine Mani a écrit l’histoire en décrochant sa première victoire, 6-0 face à l'Equateur. Le Cameroun est également devenu la première équipe de l'histoire à transformer trois penalties dans un même match de Coupe du Monde Féminine. Malgré une défaite (1-2) lors du deuxième match face au Japon (champion du monde en titre), les partenaires de Gaelle Enganamouit gardent toutes les chances de passer au deuxième tour. Elles affrontent la Suisse (ce mardi 16 juin dans la nuit). Et même en cas de défaite, les Lionnes indomptables sont bien parties pour terminer parmi les 4 meilleurs troisièmes.
Mondial U20 : Le Sénégal ne dort pas !
Le plus grand succès du football sénégalais s’écrit actuellement par la sélection U20 qui est en demi-finale du mondial pour sa première participation. Les partenaires du gardien Ibou Sy (héros des 8e de finale, avec trois penalties arrêtés), vont en découdre avec le Brésil. La rencontre est pour la nuit de mardi 16 juin. La seconde demi-finale oppose le Mali à la Serbie.
Volley : Le mondial est proche pour les sénégalaises
Les volleyeuses sénégalaises réalisent aussi un excellent parcours aux championnats d'Afrique. Elles sont dans le carré d'As et proches d'un ticket pour le mondial. En phase de Poule, elles ont dominé le Cameroun, la Tunisie et le Maroc. Face aux deux premières équipes, les coéquipières de la capitaine Fatou Diouck ont remporté leur succès après avoir perdu les deux premiers sets. La demi-finale est prévue mercredi 17 juin face à l’Algérie (11H). En cas de victoire, les Lionnes seraient qualifiées pour le mondial.
Can1017 : Retour au stade
Samedi 13 juin, «Miss G» remettait ses pieds au stade après 6 mois de rupture. Le Sénégal affrontait le Burundi pour le compte de la première journée des éliminatoires de la Can Gabon 2017. Reprise marquée par la victoire du Sénégal (3-1) au stade Léopold Sédar Senghor. Le match fut moyen comme le reconnaissent d’ailleurs, les poulains du nouveau sélectionneur Aliou Cissé. Morceaux choisis :
Kara Mbodj : «On peut mieux faire»
«L’objectif était de gagner le match. Même si à un moment ca été difficile, surtout en deuxième mi-temps. On peut faire mieux dans le jeu. On doit poursuivre le travail pour décrocher cette qualification. La saison a été longue c’est normal qu’on manque un peu de rythme».
Cheikou Kouyaté : « Mieux que rien»
«C’est mieux d’avoir plusieurs occasions que de ne rien avoir. La rencontre était difficile puisque le Burundi défendait énormément. Heureusement nous avons pu remporter le match».
Sadio Mané : «Faire plus d’effort»
«On avait une bonne équipe en face de nous. Ce n’était pas évident de développer notre jeu. Sur le plan personnel je crois que je dois faire plus d’effort».
Idrissa Gana Guèye : «Parfaire nos qualités»
«On savait que ça n’allait pas être facile, ils (les Burundais) voulaient jouer en contre. Toutefois, on pouvait faire beaucoup mieux. Je connais mon équipe. On doit bosser pour parfaire nos qualités et gommer nos défauts».
*Success Story (histoire à succès)
* Happy Few (Les privilégiés)