Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
30 novembre 2013

LIGUE FEMININE DE BASKET (LFB): Astou Traoré met la France à ses pieds

Pour sa première saison en Ligue Féminine de Basket (élite française), la Sénégalaise Astou Traoré crève l’écran. Détentrice du record de points (35) inscrits en un match, cette saison, la pensionnaire d’Hainaut fait également partie du top 5 des principales statistiques. Astou voit la vie en rose.

Gaëlle YOMI

 

Astou GOOD

 

Si en football il est rare que le meilleur buteur du championnat fasse partie des clubs de seconde zone, tel n’est pas le cas en basket. L’internationale sénégalaise Astou Traoré vit cette expérience en ligue féminine française avec Hainaut, 9e (12pts) avec deux petits points d’avance sur la lanterne rouge. Après neuf journées de championnat, la meilleure scoreuse du dernier Afrobasket,  occupe le top du classement des joueuses avec 165 points inscrits. Soit une moyenne de 18,3 points par match et 33 minutes de présence en moyenne sur le parquet. L’ailière de la tanière a affolé un peu plus les statistiques, le week-end dernier, en établissant le record de points inscrits lors d’une rencontre cette saison dans l’élite hexagonale. Face à Lyon, 3e de la saison dernière et actuel 4e de la ligue, Astou a planté 35 points. Habituée à la barre des 25 points, la joueuse de 32 ans s’est arrachée pour offrir à sa formation la 3e victoire de la saison. L’adresse d’Astou Troaré enflamme les parquets. Elle se paie une place au soleil dans tous les classements. Pour la précision à 2 points et aux lancers francs, elle est à la 2e place. Pour les tirs primés, on la retrouve à la 4e position et  l’ailière figure même dans le top 5 aux rebonds.  

Meilleur recrue

Débarquée à Hainaut, cet été, après six années dans le championnat espagnol, le coach Jimmy Ploegaerts peut se réjouir d’avoir tiré le gros lot afin de conduire son club au maintien. D’ailleurs, pour le choc de bas de tableau face à Angers (10e journée) ce week-end, le papier de présentation du site du club espère une autre bonne prestation de sa meilleure gâchette. «Après leur succès à Lyon, les amandinoises auront à cœur de confirmer leur bel état de forme. Nul doute qu'Astou Traoré et ses coéquipières vont une nouvelle fois faire preuve d'une grande combativité et d’une réelle solidarité pour offrir à leur public une nouvelle victoire, qui pourrait être décisive pour la course au maintien», lit-on.

 «J’ai toujours voulu jouer en Ligue»

 

Astou Top

 

Le début de saison époustouflant d’Astou Traoré caractérise la rage qui anime la Lionne, dont le rêve d’évoluer dans l’élite française se concrétise enfin ! En effet, si elle effectue ses premiers pas professionnels au pays de Marianne, Astou ne côtoiera que le National 2 et le National 1 (Châteauroux en 2005-2006 et Charleville-Mézières 2006-2007). «À l’époque, je n’étais personne, explique-t-elleà nos confrères de la Voix du Nord. Cette saison-là (2006-2007), j’en garde un bon souvenir, même si on n’était pas monté en Ligue». Après sa progression au pays des championnes d’Europe espagnoles, Astou entre par la grande porte dans l’élite française. «J’ai toujours voulu jouer en Ligue. Depuis que j’ai commencé le basket, mon objectif a toujours été de jouer en Europe et en France. Je ne connaissais pas, mais j’en avais envie. Au début, ça n’a pas été facile. Il fallait jouer en N2 et en N1 et monter petit à petit». A présent qu’elle s’illustre avec brio, les portes des cadors de LFB pourraient s’ouvrir un peu plus…

 

Fiche technique

Astou Traoré.-

Date de naissance : 30 avril 1981 à Mbour

Taille : 1m82

Poste : ailière

Clubs : Châteauroux (NF2, 2005-06), Charleville-Mézières (N1, 2006-07), Juventut Mariana (Esp, 2007-08), Girona (2008-10), Cadi la Seu (2010-2011), Juventut Mariana (2011-2012), Cadi La Seu (2012-2013), Hainaut (LFB, 2013…).

Palmarès : Vice-championne d’Afrique en 2005 et 2011, Médaillée de Bronze Afrobasket 2013, Championne d'Espagne de Ligue 2 Groupe B en 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité