Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
28 mars 2013

ATHLETISME – PREMIER CHAMPIONNAT D’AFRIQUE CADETS AU NIGERIA

Quelles chances pour les représentants sénégalais ?

Nafi Mané et Pape Latyr Guèye, qui défendent les couleurs nationales aux championnats d’Afrique Cadets qui se déroulent actuellement au Nigeria (28 au 31mars 2013) , ont du potentiel pour faire une finale mais semblent encore justes pour monter sur le podium.

Gaëlle YOMI

 

ATHLETISME-DEPART-DEBUT-SAISON-2013

La première édition des championnats d’Afrique Cadets d’athlétisme s’est ouverte hier à Warri au Nigeria (du 28 au 31mars). Les chances du Sénégal sont défendues par  Nafi Mané, sur 400m, et Pape Latyr Guèye, sur 110m haies (voir encadré). Pour ce premier rendez-vous continental, les deux représentants nationaux ont beau avoir un excellent potentiel, il leur sera difficile d’accrocher un podium. C’est du moins l’analyse de Karama Dabo, directeur technique de la section athlétisme de l’As Douanes. Le technicien, qui côtoie ces étoiles montantes des pistes, nous livre leurs atouts. Nafi Mané, la pensionnaire de l’Etoile Athletic Club, «est une athlète sérieuse dans les entraînements qui bénéficie d’un excellent encadrement de la part de son coach, Adama Badji. Niveau chrono, elle est en net progrès par rapport à la saison dernière, souligne Karama Dabo. Elle rivalise avec les Juniors cette saison. D’ailleurs, elle est la meilleure actuellement, même parmi ses aînées en Juniors». Une prouesse qui n’empêche pas le Directeur technique de la Douane de rester lucide sur une éventuelle chance de médaille. «Personnellement, je pense qu’elle peut aller en finale. Un podium serait vraiment une surprise. Le Nigeria à domicile a un excellent effectif». En ce qui concerne Pape Latyr Guèye, de l’Union Sportive de Ouakam (Uso), Karama Dabo indique : «Je ne l’ai pas trop suivi mais le choix de la Direction technique nationale s’est porté sur lui par rapport à ses performances. Les haies sont aléatoires, il peut prendre un bon départ et ne pas arriver. Je pense qu’il peut faire son maximum pour passer sa série et s’aligner en finale. Je me répète mais un podium serait une surprise. Ce qui me fera plaisir d’ailleurs».

 

Encadré : 4 athlètes sénégalais laissés à quai

La compétition, qui a démarré hier, a vu les athlètes s’affronter en saut en longueur (garçons), lancer du disque (filles) et 3000m (filles). Le Comité d’organisation précise, sur le site Internet conçu pour ces jeux, que «l’épreuve de perche filles a été définitivement annulée car seules deux athlètes étaient inscrites. Par ailleurs, le 10.000m et 5.000m garçons et filles ont été remplacés par un 10km et un 5km sur route».

L’athlète sénégalais, Pape Latyr Guèye, entre en lice ce samedi sur 110m haies. Nafi Mané pour sa part reste en attente de la programmation du 400m qui n’était pas encore disponible hier. A signaler qu’au départ, 6 athlètes devaient représenter le Sénégal mais, faute de moyens financiers, cela n’a pu se faire. En effet, le ministère des Sports n’a pas retenu ces championnats d’Afrique dans l’arbitrage budgétaire. C’est même la Confédération africaine d’athlétisme qui a offert les billets d’avion pour Nafi Mané et Pape Latyr Guèye. Laissant à quai Brigitte Bangoura (100 et 200m), Adama Ndour Sarr (400m), Mamadou Guèye (110m haies) et Lansana Marico (Longueur et Triple Saut). 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité