Quand les footballeuses  gagnent en visibilité

 

Après des années de combats mené par les pionnières depuis 1975, un pan du football féminin sénégalais est porté sur grand écran à travers le film « Ladies’ Turn ». Le film relate le défi d’un tournoi au cœur des quartiers.

 

affiche good

Depuis l’an 2000 que le championnat national de football féminin existe au Sénégal, en plus de l’enjeu sportif, les équipes engagées savent très bien qu’il faut au moins arriver en finale pour avoir droit à quelques minutes voir secondes d’antenne à la télévision. Si cette bataille pour la visibilité est loin d’être gagnée, un fait inédit vient tout de même de se produire dans le milieu du foot féminin au pays de la Teranga. En effet, le film documentaire « Ladies’Turn »  porte le foot féminin sur grand écran  à travers  le défi de l’organisation d’un tournoi au  cœur des quartiers du Sénégal.  Diffusé en grande première à Dakar, le samedi 2 juin dernier, ce long métrage est l’œuvre d’Hèlène Harder.  Cette  réalisatrice française a suivi durant 4 ans les activités de l’association Ladies’ Turn qui œuvre pour la promotion de la discipline au Sénégal afin de rendre visible ce combat. En s’appuyant sur le personnage principal Seyni Ndir Seck, ancienne capitaine des Lionnes du foot, le téléspectateur est transporté par la magie du foot dans le quotidien des joueuses qui bravent  tabous et préjugés au nom d’une pension. L’objectif poursuivit par la réalisatrice est  de communiquer : «  la combativité, la liberté et le plaisir de  jouer des filles.  Par leur envie de pratiquer un sport traditionnellement réservé aux hommes, elles affirment et inventent d’autres manières d’être, de s’occuper, de se montrer, en dehors des rôles assignés, en négociation permanente entre leur société et le mouvement du monde. Le film ne décrit pas seulement leur engagement et ses enjeux ; en étant partie prenante de leur aventure, il se nourrit de leur force et espère la partager », explique Hélène Harder. Au terme de la projection en  grande première  au Sénégal, le moins que l’on puisse dire est que l’esprit Ladies’ Turn a bien été partagé avec le public qui a apprécié le film.

 A présent une tournée est prévue jusqu’au 24 juin pour les projections à Dakar et dans les régions de Saint-Louis, Kaolack, Fatick et Ziguinchor. En outre, les « Lionnes » du foot en regroupement du côté du Cneps de Thiès ont eu droit à une projection VIP mercredi 6 juin 2012. De quoi aider le groupe  à garder le moral au beau fixe avant le match retour face au Maroc pour une première qualification à une Can après le nul obtenu à l’aller à Rabat (0-0).

Gaëlle YOMI