« Inside » avec les  Lionnes  du Sénégal

 

Vous voulez tous les détails palpitants avant la confrontation Sénégal-Maroc de ce samedi 16 juin 2012 ? Une seule adresse : C’est ici chez « Miss G » ! The place to be.

 

IMG_6126L'équipe au complet 

 

Le Sénégal reçoit  le Maroc  ce samedi 16 juin 2012 à 16h (Gmt)  au stade Demba Diop. Cette rencontre  compte pour le  match retour de l’ultime phase des éliminatoires à  la Coupe d’Afrique des Nations (Can).   A 48 heures de l’affrontement,  les protégés de Bassouarey Diaby ont le moral au beau fixe. Du moins c’est l’état d’esprit que reflétait le groupe lors de leur galop de ce jeudi 14 juin sur la pelouse de Demba Diop. A domicile, la mission est claire et nette. Après le nul vierge décroché à Rabbat, seule la victoire compte pour s’ouvrir les portes d’une qualification historique à la Can. La bande à la capitaine Mamy Ndiaye l’a bien constaté au cours de cette dernière semaine, avec la présence des journalistes plus nombreux qu’à l’accoutumée lors des séances d’entraînements. C’est le moment d’écrire l’histoire ! Une ambition qui est également valable pour l’adversaire marocain. En effet, les Lionnes de l’Atlas courent également derrière une première participation à la Can et face au Sénégal ces deux dernières années il s’en est toujours fallu de peu pour que la victoire soit du côté des filles du royaume Chérifien. En match aller en 2010, les partenaires de Salma Amani de l’En Avant de Guingamp  (D1 , France), avaient concédé le match nul à Dakar en ayant manqué un penalty par l’entremise de la capitaine Faouz Skattou  à la 90e minute. A présent du côté du Maroc, on espère vivre le même scénario que le Sénégal a connu en 2010, nul à domicile, plus victoire à l’extérieur. En gros : il reste juste à savoir qui écrira l’histoire au bout de 90e voire plus.

Sénégal new look

Entre l’équipe qui s’est déplacée au Maroc et celle qui jouera à Dakar, il y’aura de légers changements dans la tanière sénégalaise. En effet, 5 éléments ayant effectués le voyage ont été remplacés. L’absence la plus notable est celle de Marie Fall au milieu de terrain, pourtant titulaire d'entrée il y a 15 jours. C’est donc une équipe new look qui défendra les couleurs nationales ce samedi.

Presse

 

IMG_6118Le caoch Bassouarey Diaby répond aux questions d'une partie de la presse présente. 


La pression est à son comble et les médias font  monter la température entre les deux protagonistes. Alors, la question du jour destinée aux sénégalaises consistait à apporter la réplique au sélectionneur marocain qui a déclaré que la formation « Vert-Jaune-Rouge » est vieillissante. La capitaine Mamy Ndiaye s’est contentée de dire : «Il veut juste nous déstabiliser. Au contraire  cela nous motive.  Nous voulons marquer l’histoire du football féminin sénégalais. On constate que les gens sont avec nous et nous ne voulons pas les décevoir ». Avec 7 réalisations en 8 journées de championnat en Suède, la fille de Pikine souhaite trouver le chemin des buts très tôt dans la partie.

 

IMG_6104Quelques journalistes 


L’autre préoccupation de la presse concerne les arbitres centrales de la rencontre, qui sont camerounaises. Depuis, les récentes confrontations entre le Sénégal et le Cameroun en éliminatoires de la Can 2012 messieurs et les remarques de l’ancien international camerounais,  Joseph Antionne Bell pas toujours à l’avantage du football du pays de la Teranga, les sénégalais estiment que camerounais rime avec coup foireux ! Les dames en noir seront –elles sous pression ? Vivement que le Fair -Play prime et que tout se passe dans les règles de l’art.

A signaler aussi la présence de la chaîne de télévision Aljazeera lors de la séance d’entraînement.  

Mobilisation

 

IMG_6130Le message du DC du ministre des Sports, Cheick Sarr 


La mobilisation bat son plein à tous les  niveaux. Le ministre des Sports a envoyé son Directeur de Cabinet et le Responsable de la Haute Compétition adresser un message de soutien aux joueuses ce jeudi. Vendredi, une visite « ministérielle » lol, est prévue à l’hôtel des filles en présence du président de la fédération sénégalaise de football. (Les noms ? Hihi : Le ministre des Sports : M. Malick Gakou, le président de la Fsf : Me Augustin Senghor).

Dans les tribunes, l’Association des supporter dénommée « 12e Gaïndé » se dit fin prête pour pousser l’équipe à la victoire. L'entrée pour le match est libre et gratuite= Zéro Fcfa ( Pour ceux qui n'auraient pas compris, Mdr) 

Haut Standing !

 

IMG_6158A l'intérieur du Bus avec Mamy Ndiaye 


Si mes souvenirs sont exacts,  c’est la première fois que les « Lionnes » bénéficient du bus officiel destiné aux sélections nationales. Ce bus ayant toujours été l’apanage de l’équipe masculine A, des olympiques et des Lions Locaux. C’est d’ailleurs une des choses qui m’avait marqué en 2010 lorsque le Sénégal recevait cette même équipe du Maroc au stade Allasane Djigo de Pikine. Un bus avait été loué pour la sélection au même titre que celle de l’équipe visiteuse. Un bus sans emblème national, sans leitmotiv visuel en quelque sorte. Alors, que les  partenaires de Mbayang Thiam et Mama Yally en bénéficient dès la phase des  entraînements, il y a du progrès.  C’est cool !

 

Couvrira…couvrira pas ?

 

IMG_6153Toujours dans le bus avec la fille de Thiès  à gauche(FATOU MERY FAYE)  


Ce serait un crime de ma part de rater cette rencontre après  tous ces moments passés à suivre la sélection. Mais, voilà qu’il se trouve que je mets le cap sur Kaolack dès ce vendredi, pour normalement revenir dimanche. Donc, après moult réflexion je devrai finalement reprendre la route samedi matin afin d’arrivée au stade à temps. Prions que les véhicules ne se mettent pas en grèves samedi. Pas de panique tout ira bien : « Am God girl ». Si possible je ferai un live facebook.

Gaëlle YOMI