A moins de 10 jours de leur confrontation contre le Maroc pour le dernier tour des éliminatoires à la  Coupe d’Afrique des Nations (Can) Malabo 2012, une visite dans la tanière des « Lionnes » du Sénégal s’imposait pour jauger l’état du groupe.  Le compte rendu de cet après –midi de  jeudi 17mai se passe en mode «flash et photos».

 IMG_5362

Après un  mois de regroupement alterné  en mode externat et internat,  entre Dakar et Thiès, les protégées de Bassouaré Diaby sont désormais du côté de Ngor à l’Hôtel Brazerade. La  dernière ligne droite avant le match aller  face au Maroc prévu le samedi 26 mai à Rabbat est entamée. Au programme :  deux séances d’entraînements par jour. Et il faut se lever tôt ! Dès 7h30, les « Lionnes » étaient déjà à pieds d’œuvre pour boucler leur 2h d’entraînement au Stade Demba Diop. Pour les couches tard comme moi,  vaut mieux prendre le train en marche et retrouver les filles au lieu de regroupement ! lol

 

Déjeuner +Recalées  

IMG_5269

Comme dit l’adage, après l’effort le réconfort ! On débarque à 13h 20 dans une ambiance calme car il faut bien respecter le repas !! Sur les 24 joueuses  convoquées pour la dernière phase de stage depuis le 6 mai, il n’en reste plus que 19 autour de la table. Le staff a dû se séparer de Tening Sène , Sohkna Khady Ndiaye, Fanta Sy,   Mada Tounkara et Maï Gueye Diallo . Pour info, le menu était  classique : du djeboudjen (Riz au poisson, spécialité sénégalaise).

 

Training


Après la pause, juste le temps de suivre les 15 premières minutes de la finale de champions’ League , Lyon-Francfort sur le net, avant de se rendre au terrain pour la séance de l’après-midi. Eugenie Le Sommer ouvre le score  pour Lyon tandis que les partenaires d’Ouleye Dieye vont se préparer pour essayer à leur tour de rentrer dans l’histoire. Afin de décrocher une première participation à la Can, le groupe est visiblement très concentré et motivé. Pour cause de match au stade Demba Diop, le terrain remblé de l'Oympique de Ngor va servir de lieu d'entraînement. 

IMG_5290

La séance sera axée sur l’exécution  des coups de pieds arrêtés. Marie Fall, Marième Yally, Mery Faye et Cie se sont donc exercées aux  Coup Francs, Corners et penalties. En l’absence d’Ouleye Dieye restée sur la touche pour cause de blessure, Mariane Fall est la seule gardienne à s’être entraîner.  Elle a plutôt été à son avantage,  ce qui revient à dire que les attaquantes devront faire preuve de plus de lucidité devant les buts.

 IMG_5345

Mot d’ordre : « Engagement»

IMG_5296(Mbayang Thiam en chef de file)

Côté ambiance, un climat bon enfant règne  dans le groupe. Si Mbayang Thiam, la leader du vestiaire  est d’accord qu’il faudra plus pour dominer le Maroc, elle estime cependant,  que c’est déjà un bon point de départ. « Nous avons enregistré l’arrivée des nouvelles joueuses depuis le début du regroupement. Après un mois  de travail, je peu dire que l’esprit d’équipe est réel. Nous commençons à avoir les automatismes. Les anciennes ont permis aux jeunes de bien s’intégrer ». Faisant partie du groupe qui a sortie le Maroc au début des éliminatoires de la Can 2010, l’attaquante  soutien que le mental pourra faire la différence. « Le match ne sera pas comme  nos deux précédentes rencontres. La détermination et le mental feront la différence. Nous sommes conscientes que la tâche ne sera pas facile. Le groupe est préparé  psychologiquement mais aussi physiquement. Cette fois nous avons une grande opportunité de  décrocher la qualification ».

IMG_5277Le sélectionneur, quant à lui dresse une évaluation positive de son groupe. «  C’est un groupe avec beaucoup de talent mais aussi composé de jeunes joueuses. Il  leur manque surement du vécu mais lorsqu’elles sont au top, elles peuvent faire mal. Pour ce qui est du Maroc, leur  équipe a énormément progressé, j’ai eu la chance de superviser leur match face à la Tunisie. C’est une équipe technique qui a également la chance cette fois d’avoir 6 expatriées qui évoluent en Europe », explique Bassouaré Diaby. Pour  se qualifier devant le Maroc, 7e au classement Fifa zone Afrique, le staff technique  prône le respect de l’adversaire et  un engagement sans faille des joueuses qui pointent à la  23e place.

 

Mamy attendue mardi

mamy

Le départ des « Lionnes » pour le Maroc est prévu ce mercredi 23 mai,  mais avant, la capitaine de la sélection devrait rejoindre ses partenaires mardi soir à Dakar. L’avant centre de Ifk Kalmar en Suède est créditer d’un bon début de saison  avec pas moins de 7 buts à son actif, dont deux triplé : Un en coupe et un lors de la troisième journée du championnat. Le groupe sera ainsi porté à 20. Alors,  à deux exceptions près les joueuses devant effectuer le déplacement pour le Maroc se trouvent dans la liste des 19 (voir plus bas). La liste définitive sera connue lundi, après les matchs de la dernière journée de championnat prévus ce week-end du 19 au 20 mai.

La séance en image

En exclusivité ….la séance de l’après –midi en image ! Juste pour vous ****


IMG_5308

IMG_5306Amortie poitrine (Marie Fall) contrôle pied (Mabyang Thiam 

IMG_5345

IMG_5318

IMG_5350

IMG_5354

IMG_5302Ouleye au repos 

IMG_5273Yacine kiné de l'équipe

IMG_5293Assane Cara, coach Adjoint 

IMG_5320IMG_5364mariane et Marie Fall

IMG_5367Fatou Méry 

IMG_5295

Gaëlle YOMI

Liste des 19 retenues

 

1- OULEYE DIEYE ( SIRENES DE GRAND YOFF)  

2- FATOU MERY FAYE ( TIGRESSES DE THIES)  

3- AWA CISSE  (DAKAR SPORTING CLUB )

4- MBAYANG THIAM  (AIGLES DE LA MEDINA )

5-BINETA SYLLA  (SIRENES DE GRAND YOF )

6- NGOUYE SARR (TIGRESSES DE THIES)

7- ABSA DIOP (LYCEE AMETH FALL )

8- FATOUMATA TAMBOURA  (LYCEE AMETH FALL)

9- FATOU SENE (MEDIOURS DE RUFISQUE)

10- NDEYE SOKHNA THIAM (SIRENES DE GRAND YOFF)

11- SAFIETOU SAGNA (CASA SPORT )

12- MATY DIOP (AIGLES DE LA MEDINA )

13- MARIEME DIOP YALLY (AIGLES DELA MEDINA)

14- KORKA FALL (DORADES DE MBOUR)

15- MARIE FALL (AIGLES DE LA MEDINA )

16-MARIANE A.C.D FALL ( AIGLES DE LA MEDINA )

17-AWA SEYE ( AMAZONES DE YEUMBEUL)  

18- FATOU MARONE FALL ( AMETH FALL)

19-MBAYANG SOW ( AIGLES DE LA MEDINA)