Hello tout le monde. C’est reparti pour un tour avec la « Can de Miss G ». Au menu : Un coup de cœur pour le Gabon après sa qualification sublime contre le Maroc, des anecdotes et une pensée pour notre Sénégal qui boucle très mal la campagne avec 3 défaites-en autant de sorties.

 

Gabaoooooooooooooooooo

 article_photo_1327701183812-3-HD

« Gabaooooooooooo », cette expression est fréquemment utilisée par la diaspora gabonaise en période de liesse. Vendredi dernier c’était le lieu de l’employer. Face aux « Lions de l’Atlas », les « Panthères » du Gabon ont offert un beau spectacle au public. Un scénario digne d’Hollywood. Menées par un but à zéro à la mi-temps, les partenaires d’Obameyang ont su s’appuyer sur l’énergie du public pour égaliser et prendre l’avantage grâce à Daniel Cousin. L’égalisation sur penalty  du capitaine marocain Houssine Kharja, à la 90e présageait un match nul. Mais le magnifique coup franc de Bruno MBanangoye Zita , me permet de démentir un de mes amis qui affichait sur son statut facebook mercredi dernier : « Lorsque tu regardes un match Real-Barca et tu regardes un match de la coupe d afrique...hum je me pose des questions. C’est comme s il y a foot et foot.... ». Sur ce match on  n’avait rien à envier au classico. Félicitation aux panthères.

 

Pause

 PICT1922Crédit photos Farba Alassane Sy http://farbasy.over-blog.com/article-photos-dakar-a-feu-apres-la-validation-de-la-candidature-de-wade-98058880.html

La forte colonie estudiantine gabonaise présente à Dakar a eu une fête de courte durée, car la nuit fut chaude dans plusieurs quartiers de la capitale. La faute à la situation politique qui a vu les jeunes du M23 (mouvement composé de la société civile et des partis de l’opposition) s’affronter avec les forces de l’ordre pour protester contre la validation de la candidature du président sortant, Abdoulaye Wade. Les gabonais laissaient donc exploser leur joie sur les réseaux sociaux tout en tâtant le pool de la situation à l’extérieur. Une chose est certaine l’atmosphère sentait le lacrymogène dans plusieurs quartiers (Hlm, Médina, Place de l’Obélisque, ect.). Ces échauffourées ont malheureusement causé la mort d’un policier. Toutefois, depuis samedi le calme semble revenu dans la capitale.

 

Double live

Facebook

Les fans de foot raffolent du live mais de nos jours le « double live » est désormais à la mode. Il consiste à regarder un match en direct  à la Tv ou ailleurs et le commenter avec des amis  en temps réel sur facebook (ou un autre réseau social). Mes copines et moi on en raffole depuis le début de cette Can. Le plus marrant c’est la facilité avec laquelle les commentaires passent du football à la situation politique d’un pays, ou à l’état de santé d’une amie sans oublier les coiffures des joueurs ! Nous ferons un zoom à ce propos lors de la journée de repos après le premier tour. Le double live est vraiment drôle et pour un match commenté par 4filles ont atteint parfois 285 posts. Le serveur peut parfois bugger lol ,  à cause de la rapidité des réactions ….

 

Sénégal K.O

sport_home_alaune_sport24_530803_12550049_7_fre-FRQuand ça va mal, ça va mal ! Le Sénégal sort de la compétition avec zéro victoire au compteur après sa troisième défaite ce dimanche 29 janvier face à la Lybie (1-2). Après la déception de l’élimination, la bande à Mamadou Niang frôle l’humiliation en établissant un triste record. C’est la première fois que le Sénégal termine une Can sans inscrire le moindre point. Le bilan promet d’être intense de retour au pays. L’honneur n’a pas pu être sauvé ce soir à Bata, les journaux vont probablement tirer dans tous les sens demain ! La Zambie et la Guinée Equatoriale sont les formations qualifiées de ce groupe A.

 

Bon ! On s’arrête là pour ce numéro. N’oubliez pas, l’espace commentaire vous appartient mais sans injures SVP !

Gaëlle YOMI