Quarts de finale

IMG_2447

Dernière journée des matchs de poule ce mercredi 28 septembre 2011. Bonne nouvelle, le Cameroun passe en quart malgré sa défaite face au Sénégal (78-59). Les « Lionnes » indomptables profitent de la victoire du Nigéria sur le Rwanda et affronteront le Mali, pays hôte en quart. Face au Sénégal, le Cameroun est tout de même parvenu à remporter le premier quart temps (16-15), avant de subir le retour en force des championnes d’Afrique en titre. Les autres quarts opposeront le Sénégal à la Rdc, le Mozambique au Nigéria et l’Angola à la Côte d’ivoire. Le Mozambique étbli un record continental en battant le Ghana par 106 à 37. Comme quoi les ghanéenes n'ont pas fait le déplacement pour rien , l'histoire retiendra cela. En plus l'important c'est de participer, là c'est ma conviction.

Coup de cœur

Diana Gandega : La maitresse du jeu malien  

IMG_2405

Lucide, rapide, précise, intelligente dans le jeu, la meneuse de la sélection malienne Diana Gandega brille de mille feux à cet afrobasket. Le bout de femme d’un mètre 71 est la tête pensante des partenaires d’Hamchétou Maïga. Avec une moyenne de près de 30 minutes de jeu par match, son apport dans le 12 des « Aigles » est indéniable. Après avoir porté les couleurs du  Sénégal, la joueuse de Francoville intègre la formation malienne en 2008. Ce qui veut dire qu’elle court toujours derrière son premier titre de championne d’Afrique après la défaite en finale du dernier Afrobasket 2009 contre la Sénégal.

IMG_2391Ce mercredi 28 septembre 2011, elle a à nouveau ravi le public du stade du 26 mars lors de la victoire face à la Rdc (70-57). Très à laisse dans la communication, Diana ne manque pas de saluer le fair-play des ses adversaires. « Je tiens à remercier la capitaine du Congo qui a eu des mots fort sympathiques envers l’équipe du Mali. Le match fut difficile mais nous devons nous reprendre pour les quarts de finales. Comme nous dit souvent notre coach en tant qu’Aigles on doit sortir les griffes », renseigne–t-elle. A 30 ans, Diana est bel et bien une cadre de la formation malienne. Dans le cœur des fans elles talonnent de près la capitaine Hamchétou Maïga.

Photos

 IMG_2398Mali cris de victoire

IMG_2400Congo après le match perdu contre le Mali

IMG_2412Sénégal-Cameroun

IMG_2373Aissatou Diagne, arbitre international

 

IMG_2434

IMG_2422fatou dien sénégal

 

Info

La tension continue de monter entre supporters maliens et Sénégalais de même qu’entre les journalistes des deux pays. Dès vendredi avec la reprise du tournoi vivement que la sécurité soit renforcer.

IMG_2414

 

Devise

IMG_2375

« God is my boss, Jésus est mon avocat »

Gaëlle YOMI (Envoyée spéciale à Bamako)