Mon Afrobasket (Jour : 5)


Salut, salut ! On démarre par les résultats de ce mardi 28 septembre 2011. Au menu : une bonne nouvelle pour le Cameroun, une alerte pour le Sénégal, la montée en puissance  du Mali et le carton de la Côte d’Ivoire.

 

Résultats

IMG_2108

Comme annoncé, les « Lionnes Indomptables » du Cameroun ont dominé la Guinée 76-28. Pour son second match du tournoi depuis son arrivée dimanche dernier, Clémentine Epée a assuré surtout en scorant à trois points. Secteur dans lequel les camerounaises pêchent énormément. L’entraîneur Italien Fabio Fossati a également profité pour économiser son pivot Amina Njonhou. Il en aura vraiment besoin ce mercredi lors de la dernière journée face aux championnes en titre sénégalaises. Le Cameroun doit encaisser le moins de points possibles pour s’assurer la 4e place  qualificative en quart de finale, en cas de victoire du Rwanda sur le Nigéria. Le meilleur calcul est d’espérer une victoire du Nigéria qui permettrait au Cameroun d’être 4e avec deux victoires en cas de défaite (ce qui est fort probable) face au Sénégal.  Le Nigeria s’est inclinée ce mardi contre l’Angola (60-67).

Panique…

IMG_2315

Le Sénégal est venu difficilement à bout d’une combative formation rwandaise au pavillon des sports du stade Modibo Keita (71-61).  La réaction de la capitaine Aya Traoré vous donne l’ampleur de cette rencontre où les « Lionnes » ne menaient que de six points à deux minutes du terme. « Elles nous ont imposé un jeu de puissance. C’est une équipe qui joue à la limite des 24 secondes.  A notre niveau, l’adresse n’était pas là. Il y avait aussi un manque de concentration de notre part. Nous n’avons  pas été très bonnes aujourd’hui, notre jeu a fait défaut.  Mais à la fin du match nous avons décroché la victoire, c’est ça l’essentiel ». Ah oui ! C’est l’essentiel


…Mali puissance

IMG_1958Maïga numéro 9

L’autre favori, le Mali n’a pas fait de détail devant le Mozambique solide adversaire. Les partenaires d’Hamchétou Maïga s’imposent sans trembler (73-43) et confirme leur montée en puissance dans ce tournoi.


Ivoirien n’est pas petit !

IMG_2287


Ce que le Sénégal et le Mali n’ont pas pu réaliser lors de la troisième journée, la  Côte d’ivoire l’a fait en atteignant la barre des 100 points face au Ghana. Les « Eléphants » décrochent leur première victoire sur le score de 101 à 23.


La tension monte

IMG_2333Au terme du match laborieux du Sénégal, l’entraîneur Moustapha Gaye était très irrité durant la conférence de presse.  S’offusquant de la décision de l’arbitre de lui avoir infligé une faute technique pourtant il se trouvait dans la limite réservé aux coachs, ce dernier n’a pas apprécié qu’un journaliste malien souhaite généraliser cette remarque sur tout l’arbitrage de la partie. Et c’était reparti pour un tour avec un échange de voix entre hommes des médias sénégalais et malien (voir ci-dessous)  

Hommage aux victimes du Joola

IMG_2282

Avant le coup d’envoi de cette rencontre, l’équipe sénégalaise a demandé qu’on observe une minute de silence en la mémoire des victimes du naufrage du bateau le Joola. Plus grande catastrophe maritime survenue le 26 septembre 2002 et ayant causé plus de 1863 morts sur ce navire qui  effectuer la liaison Dakar-Zinguinchor, dans la Casamance. (Le Sénégal n’ayant pas joué le 26 septembre, l’hommage a été différé à ce 27 septembre).   Du côté de la tribune de presse, les esprits se chauffaient entre un journaliste sénégalais et un confrère malien qui se disputaient un siège. Ils ont failli en venir aux mains n’eût été l’exécution de la minute de silence.

Info

IMG_2273

Bon là je dois aller rédiger mon article ! Eh oui le bouclage c’est ce mercredi. Alors voilà une vue de la rue situé en dessous de notre immeuble (immeuble Diaspora). Au fait il y aura de douces coulisses pour le Magazine, ne pas rater l’édition de Nouvel Horizon de ce vendredi 30 septembre à Dakar,  (Du moins si mon rédacteur en chef ne gèle pas mon papier lol). Pas de soucis, tout y sera.

Devise

IMG_2322

« God is my boss, Jésus est mon avocat »

 

Gaëlle YOMI (Envoyée special à Bamako)