Mon Afrobasket  ( Jour : 4)

Lundi 25 septembre 2011, quatrième jour de l’Afrobasket, avec le repos au programme des principales équipes exceptés le Cameroun, l’Angola, La Rdc et le Ghana.  Au menu entrainement des «Lionnes» du Sénégal, balade dans Bamako et un zoom sur le look des joueuses de cet Afrobasket. ça déchire !

 

 Moustapha Gaye fuit l'objectif

IMG_2162

 

Le patron de la Tanière prend du plaisir à me funter avant sa séance d'entrainement.

 

Le sourire est dans la Tanière

IMG_2247

Attendue ce dimanche nuit dans l’effectif du Sénégal, Fatou Dieng la principale meneuse des « Lionnes » a effectivement débarqué. Pour son premier galop avec ses partenaires, son sourire habituel est venu produire du bonheur dans le groupe.  De retour  blessure, son moral est plus qu’au beau fixe ! « J'ai récupéré mes capacités physiques, si je n'étais pas à 100% , je ne serai pas venue. Je vais juste ajouter ma pierre à l'édifice,  Je n'appréhende pas la compétition, il faut juste que je sois dedans », indique la meneuse de Perpignan.

 

Sotrama…

IMG_2160 IMG_2262

Après cette séance d’entrainement, mes confrères et moi avons choisi d’emprunter  les cars Sotrama  pour retourner à la maison. Semblable au car rapide de Dakar, l’expérience fut belle mais aussi difficile au vu des embouteillages et de la chaleur qu’il y avait sous les coups de 13h au marché central.

 

Look

Durant les trois premières journées j’ai pris quelques joueuses qui affectionnent  le mariage des couleurs, les bandeaux et même les tatouages. Bonne dégustation.

IMG_1916Joyce Ekinoromadu (Nigeria)

IMG_1921Cold Onwude (Capitaine Nigeria)

IMG_1904Sarah Ogoke

IMG_1972Coulibaly Magnouma (Mali)

IMG_1966Nassira Traoré (Mali)

IMG_2002

IMG_2013Angola

IMG_2089Amina Njonhou (Cameroun)

IMG_2115Clémentine Epée (Cameroun)

IMG_2117Hermine Ngueko (Cameroun)

IMG_2137Astou Traoré (Sénégal)

IMG_1914

IMG_1920

 

Air Mali

IMG_1983 IMG_1986

Si le Sénégal et le Mali sont les deux favoris de la compétition cela se voit aussi sur leur équipement. Ce sont les seules formations à avoir inscrits le nom des joueuses sur les maillots. Les « Aigles »  ont même fait plus forts ! Le douze malien porte la même paire de chaussure aux couleurs « verte et –blanche ». Néanmoins, le numéro 8, Gandega Diana à la même basket mais aux couleurs blanches et  violet. C’était le cas lors de la rencontre Mali-Côte d’Ivoire.

Résultats

Pour les matchs du jour,  le Cameroun s’est logiquement incliné devant l’Angola (45-66), de même que la Ghana contre la Rdc (37-89). Le Cameroun a un match à sa porté ce mardi contre la Guinée.

 

Devise

« God is My boss, Jésus est mon avocat »

 IMG_2193

Gaëlle YOMI (Envoyée spéciale à Bamako)