Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
16 avril 2011

RECETTE RECORD POUR SENEGAL – CAMEROUN

 

Bénéficede 148 Millions enregistré par la fédération

 

En plus de battre le Cameroun (1-0), lors de la troisième journée des éliminatoires de la Can 2012, les protégés d'Amara Traoré ont permis au football sénégalais d'encaisser 148.755.123 Fcfa d'excédant dans les caisses de la fédération. Soit 60.000.000 Fcfa de plus que le précédent record de recettes selon le président Augustin Senghor.

 2809639_3983118crédit photos Senesport.infos

Trois semaines après la victoire des «Lions» du Sénégal sur le Cameroun, les autorités de la fédération sénégalaise de football ont dressé le bilan financier de cette rencontre mercredi 13 avril face à la presse. Il en ressort une double victoire pour le football sénégalais qui a pu engranger un avoir de 148.755.123 fcfa en excédent. Désirant rendre compte à l'opinion dans un souci de transparence, le président de l'instance fédérale Me Augustin Senghor a révélé qu'un montant de 194.321.000 Fcfa a été perçu comme recette totale (161.521.000Fcfa en vente de billets et 32.800.000Fcfa en sponsoring). En déduisant les charges globales liées à l'organisation de la rencontre qui s'élèvent à 45.565.877Fcfa, le reliquat des 148 millions ont pu être injecté dans les caisses de la fédération. «Bien sur ce montant aurait pu être dépassé. Mais il faut considérer que quand on se réfère à titre comparatif aux organisations précédentes, c'est la première fois qu'on dépasse le cap de 100 millions. En plus, entre le précédent record et le chiffre que nous avons réalisé, il y a quand même un écart d'au moins 60.000.000 Fcfa. Ce qui me semble donc un point positif», indique Augustin Senghor.

 

Failles organisationnelles

 

Les autorités du football sénégalais n'ont pas manqué de faire l'état des manquements qui se sont posés le 26 mars. Ce d'autant plus que le but était «d'organiser ce match mieux que celui face à la Guinée». Comme points noirs dans l'organisation matérielle et financière, Augustin Senghor parle de  la présence des faux billets sur le marché et du déficit sécuritaire face à la forte affluence. Une affluence qui a battu les records des 60.000 places disponibles dans le stade. Malgré le dispositif mis en place pour  détecter les tickets contrefait il faut «se battre à d'autre niveau en ce qui concerne la fiabilité du dispositif mis en place pour filtrer les entrées.  Un des portails du stade était défoncé, les gens sont parvenus à s'infiltrer. Nous avons évité le pire car la sécurité et l'organisation ont été dépassé par l'affluence et l'enjeu du match», estime le président de la fédération.

En outre, les supporters disposant des tickets et qui n'ont pas pu accéder au stade seront remboursés contre présentation de pièces justificatives (Billet non coupé + bracelet). Quant à une éventuelle sanction de la Caf suite au dispositif sécuritaire insuffisant, la fédération indique: «nous n'avons pas eu vent du rapport du commissaire de match. En cas de sanctions nous les assumerons».

Le directeur de la haute compétition, Alioune Diakhaté  Mbaye se réjouit d'avoir dépassé les 18.000.000 Fcfa de bénéfices enregistrés contre la Guinée, tout en promettant une meilleure organisation pour le match face à la Rdc.

 

Gestion des fonds

 

Avec ces 148.755.123Fcfa, la fédération sénégalaise de football compte  redémarrer l'organisation des phases nationales de petites catégories, régler les problèmes ponctuelles liées à l'organisation des regroupements des «Lions», venir en aide à l'équipe olympique. En attendant l'accord du ministère de tutelle, Me Senghor envisage de donner un coup de main au Jaraaf de Dakar, seul club sénégalais en compétition pour les éliminatoires de la champion's league africaine.  Sur ce dernier point le directeur de la haute compétition, a affirmé que le ministère des Sports «est d'accord pour que cet argent produit par le football, retourne au football».

Gaëlle YOMI

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité