Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
7 avril 2011

ELIMINATOIRES CAN 2012: CAMEROUN

De l’espoir au désespoir

Du côté de Yaoundé, même si l'on reconnaît que les « Lions indomptables » ont fourni leur meilleure prestation depuis le début des éliminatoires, la déception est le sentiment dominant chez les supporters

cameroun_senegalLa bataille des fauves entre « Lions » du Sénégal et les « Lions Indomptables » du Cameroun a été vécue avec beaucoup d’engouement dans la capitale camerounaise. Avec la défaite de leur sélection nationale sur le but de Demba Bâ (92min), les compatriotes de Roger Milla sont passés de l’engouement suscité par la prestation de leur équipe à la déception d’une défaite tant redoutée.  L’amertume était donc la chose la mieux partagée, samedi soir, à la fin de la rencontre.  «Je suis très déçu par rapport aux espérances.  Achille Webo n’a pas mouillé le maillot durant cette rencontre, son remplaçant Vincent Aboubacar a fait mieux que lui. Dans la mesure du possible on garde quand même espoir pour la qualification », déclare Tchabet Sédar.

Ce dernier et ses amis s'étaient retrouvés après le rond-point Ekounou pour vivre la rencontre chez sa sœur Carine Noundou. Au terme des 93 minutes, l’assistance a souhaité rapidement passer à autre chose. La dizaine de personnes présente au salon s'est mise d’accord pour changer de chaîne et se pencher sur le conflit ivoirien. La déception de Tchouango Vincent a frôlé la colère. « Je suis fâché car l’entraîneur a laissé Webo sur le terrain alors qu'il ne foutait rien de bon.  J’avais beaucoup d’espoir car il y avait du  jeu. C’est frustrant de prendre ce but dans les arrêts de jeu. Néanmoins nous gardons nos chances, même si le Sénégal a désormais 5 points d’avance sur nous. Avec le jeu que j’ai vu aujourd’hui, le Cameroun va revenir à son meilleur niveau ».  Abasourdi, Patricia Takam n'en revient pas de la désillusion. « Je n’ai plus que mes larmes pour pleurer. Nous avons tenu bon tout au long du match et à la dernière minute un fantôme sort et marque un but. C’est décevant, Assou Ekotto et Choupo Moting ont assuré. La qualification sera difficile mais on aime les choses compliquées».

Pour beaucoup de Camerounais, les protégés de l’Espagnol Javier Clemente ont produit leur meilleur match depuis le début de ces éliminatoires. Néanmoins, rien ne garantit que cette défaite n’aura pas des conséquences fâcheuses. « Tous les camerounais sont déçus mais nous gardons l'espoir que ça ira mieux. Malgré les problèmes que vont soulever cette défaite nous espérons nous qualifier », indique Stéphane Fogué. Comme première polémique, certains supporters estiment que le capitaine Samuel Eto’o est la source de tous les maux  de l’équipe et qu’il faudrait « retirer les Lions de ses griffes ». D’autres évoquent le départ du sélectionneur Javier Clemente et de son adjoint Omam Biyick. Pour l’heure les autorités du football camerounais gèrent l’après défaite sans grand bruit.

Gaëlle YOMI (A Yaoundé)

 



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité