Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
27 mars 2011

SENEGAL- CAMEROUN ( J-4)

Les Sénégalais de Yaoundé hyper confiants

 

En direction du choc de samedi 26 mars à Dakar entre le Sénégal et le Cameroun pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la Can 2012,  les pronostics des ressortissants Sénégalais au Cameroun sont éloquents. Ils sont tous en faveur des « Lions » d’Amara Traoré.

 sen

Ce lundi 21 mars, le quartier briqueterie vit une ambiance ordinaire. Rien a priori ne semble signaler une présence sénégalaise. Pourtant, l’actualité sportive du temps est présente dans les esprits dans ce quartier du centre-ville de Yaoundé, fief par excellence des sénégalais. Dans la confrontation de samedi prochain entre les « Lions» de la Teranga et les «Lions Indomptables» du Cameroun, la plupart des ressortissants sénégalais du coin affichent un optimisme sans faille.

Les protégés d’Amara Traoré rassurent leurs compatriotes en majorité commerçants. Dans la boutique d’Aly Fall, on garde le souvenir des chocs passés entre les deux équipes, et Mamadou Niang est annoncé comme l’homme providentiel. Mais pas seulement l’attaquant de Fenerbaçhe : «Ce qui s’est passé en 92 et 2002 est derrière nous.  Je compte sur Mamadou Niang et Papis Demba Cissé. Le match va bien se passer et nous allons gagner par 2-0. Amara Traoré fait du bon travail», estime Fall, présent en terre camerounaise depuis 19 ans.

Assis sur une chaise à l’entrée de sa boutique, Aboubacar Gaye, avise : «Nous avons une bonne équipe même si le Cameroun est grande nation de football. Nous devons espérer la victoire car le talent ne manque pas dans notre formation».  Le magasin de bijoux, situé quelques mètres plus loin, regroupe une dizaine de personnes sur la devanture. C’est la même assurance. Les pronostics sont salés. «Le Sénégal va frapper 4 à 0. Samuel Eto’o ne va rien voir, car le Sénégal est actuellement très fort. Maintenant le Cameroun ne vaut pas grand-chose et l’équipe est vieillissante. Nous avons une équipe jeune avec Moussa Sow, Demba Bâ, Issiar Dia. La victoire est assurée» nous confie Oumar Dia, soutenu par ses compatriotes.

Dalile, un ami Camerounais d’Oumar Dia tente de contredire les fans sénégalais. Les prévenant que la tâche ne sera pas aussi facile. Ce malgré les tensions qui planent suite à la convocation d’Assou Ekotto et Joel Matip par les autorités camerounaise sans l’aval de l’entraîneur Janvier Clemente. «Nous allons battre le Sénégal 2-0. Aucune difficulté ne pourra nous faire perdre ce match. Tout va s’arranger  et je vais voir le match avec mon ami».  Entre les deux hommes un deal est vite signé et Oumar Dia promet d’offrir quatre cassiers de jus (boisson) à ce dernier après la victoire du Sénégal. Ici, le match sera suivi en communauté. «Samedi nous serons ensemble ici à la Brique, chez un ami qui a un plus grand espace, pour suivre le match autour d’un ataya (Thé)», indique Aboubacar Gaye.  

Gaëlle YOMI (à Yaoundé) 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité