Pape Diop offre 15 millions et promet plus

 

15 millions de francs, c'est la valeur du lot de matériel offert par le président du Sénat  Pape Diop au staff de l'équipe nationale de football. Ceci, dans le cadre de la préparation du match Sénégal-Cameroun comptant pour la phase éliminatoire de la Can 2012.

 Don_voiture___F_d_

Un lot composé d'un véhicule, d'un réfrigérateur et d'une imprimante a été offert au staff technique des «Lions» du football. La cérémonie a eu lieu mardi 8 mars 2011, dans la salle de conférence de la fédération sénégalaise en présence de son président Me Augustin Senghor et des acteurs du football. En dehors du matériel, Pape Diop a annoncé qu'il va octroyer une dotation en eau à la tanière par le biais d'un contrat avec une société de distribution d'eau. Toutefois les contours de ce contrat n'ont pas été révélés. Le président de la première chambre du Parlement envisage aussi de mettre à la disposition du staff des passeports diplomatiques afin de leur faciliter leurs déplacements à l'extérieur du pays. Un geste à saluer, selon Ibrahima Ndao représentant du ministre des sports Faustin Diatta, :«L'équipe nationale de football pourra sortir de la crise. Elle pourra aller à la conquête des grands titres africains, et surtout assurer plus facilement sa qualification pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations».

Par la voix de son représentant le député Moussa Sy, Pape Diop  lance un appel à tous  les mécènes sénégalais pour soutenir le développement du football en  soulignant que le Sénégal a des joueurs de talent, il suffit de les mettre dans de meilleures conditions pour qu'ils  honorent le pays. Le président du Sénat invite les sénégalais à tirer toutes les leçons du passé pour construire l'avenir du football. «Il y a une dynamique au sein de notre équipe nationale, avec la contribution des uns et des autres nous pourront espérer une satisfaction totale. Je serai toujours l'avocat de la fédération et des footballeurs auprès du gouvernement», a-t-il conclu.


En quête de 200 millions!

 

La dotation de Pape Diop qui se chiffre à plus de 15 millions de Fcfa selon le député Moussa Sy, est du reste encore loin du budget prévisionnel nécessaire pour bien affronter le choc face au Cameroun. Il faudra compter près de 200 millions de dépenses. «Sur le plan de la préparation, je ne peux pas dire que tout est ok, parce que je me veux très exigent. Pour ne pas exagérer,  au bas mot un match comme celui-là nous coutera environ 200 millions de Fcfa si on tient compte de la prise en charge des joueurs, et de l'hébergement», révèle Me Senghor. Le président de l'instance fédérale compte bien tirer les erreurs du match face à la Guinée pour recevoir les «Lions Indomptables». «Les couacs que nous avons constaté lors du match contre la Guinée nous a permis de voir en grandeur nature ce qui ne marchait pas dans la gestion de notre équipe. Nous veillerons à prendre toutes les mesures nécessaires au niveau de la préparation et de l'organisation. Nous sommes à un moment important de ces éliminatoires de la Can 2012. Il est impératif que tout le monde se mobilise derrière les lions pour notre match face au Cameroun qui est une grande nation de football. Le but est de passer ce cap qui nous mènerait vers la qualification», soutien -t-il.

Gaëlle YOMI Korotoumou DIABY (stagiaire)