Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
15 décembre 2010

FOOTBALL : A.S PIKINE

 Le Club abonné à l'auto-flagellation

 

Les crises intestines qui minent l'AS Pikine depuis son ascension en Ligue 1 (2009) phagocytent le club à petit feu.

pik

Promue en Ligue 1 la saison dernière, l'As Pikine était attendue pour faire vibrer la banlieue mais, au lieu de préparer son baptême du feu chez les «Grands» dans les conditions idéales, les «Pikinois» se sont livrés à une bataille de leadership au sein du club. Deux blocs avaient vu le jour avec la nomination de deux coachs, Gora Seck et Emile Konaté. Finalement, la tension était retombée mais avait eu des conséquences indéniables sur le rendement sportif de l'équipe. Les «Rouges» ont dû batailler ferme pour assurer leur maintien.

Après ce bol d'air, on dirait bien que le club n' a pas tiré les conséquences de ses erreurs, puisque l'As Pikine a récidivé 2010. Et à 72 heures de l'ouverture du championnat on s'approche d'une sortie de crise. Et comparée à la saison 2009, la crise a fait voler le club en éclat. Les médiateurs de la Ligue professionnelle de football et de la Fédération essaient à présent de colmater les brèches. Mais, la solution préconisée par ces derniers au terme de la réunion de lundi dernier, est loin d'arranger tout le monde. En effet, la nomination d'Arfang Sarr comme entraîneur, n'agrée pas Emile Konaté appelé à être son adjoint. Celui qui dirigeait le club l'année dernière remet en cause le niveau de son homologue, qui n'est que titulaire d'un diplôme de premier degré. Il l'a confié hier, sur les ondes de nos confrères de la Rfm. La situation est donc loin d'être résolue, puisque les deux techniciens ne sont visiblement pas prêts à cheminer ensemble. Les médiateurs du football national ont par ailleurs désigné Modou Fall comme Président et Boubacar Yattassaye comme manager général.

La montée en Ligue 1 a donc été source de malédiction pour les Pikinois qui ont vu leurs deux dirigeants Boubacar Yattassaye, président de l'époque et son ex-vice président Habib Faye se déchirer. 

Du côté des supporters, la tension monte crescendo. Ces derniers espèrent voir la fin de la récréation sifflée afin que leur équipe retrouve les sommets. Le début de saison pèsera lourd sur les épaules de celui qui sera finalement officialisé comme entraîneur. Cette formation Pikinoise qui bénéficie d'un stade depuis 2009, s'enlise dans le sable mouvant en hypothéquant ses chances d'avoir un avenir radieux. Là où Niarry Tally a su tirer profit de son accession dans l'élite, l'As Pikine fait tout pour dilapider cet acquis. 

Gaëlle YOMI

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité