Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
15 décembre 2010

BASKET : SUPER COUPE DU SENEGAL

Le DUC en session intensive

 

A une semaine de la première édition de la Super Coupe  devant opposé le Duc au Slbc en dames et le Duc à l’Ugb en messieurs, les étudiants de la capitale mettent les bouchés double pour bien démarrer la saison.

duc_dame

 

Il est 18H45, un groupe d’une vingtaine d’étudiant tourne le dos à l’entrée du restaurant « Argentin » de l’Université Check Anta Diop. Ils ont tous les yeux rivés sur le terrain de basket. En action, les joueuses du Dakar Université Club (Duc) répètent un système de jeu sur le terrain principal. Elles s’appliquent à bien se transmettre les passes sous le regard vigilant de l’entraîneur Magatte Diop. Sur le terrain secondaire, l’équipe masculine est à l’échauffement en attente que les dames bouclent leur entraînement démarrer depuis 17H. Ces deux formations du Duc préparent âprement l’ouverture de la saison, prévue le 18 décembre, avec le tournoi de Super Coupe devant les opposer aux équipes de Saint-Louis. Il s’agit de l’Université Gaston Berger (Ugb) vainqueur de la Coupe du Sénégal messieurs, qui va en découdre avec les étudiants de Dakar, vainqueur du Championnat. En dames, les « Duchesses » détentrices de la Coupe du Sénégal vont livrer bataille avec le Saint-Louis Basket Club (Slbc), champion 2010.

 

A la fin de l’entraînement,  les organismes sont éprouvés. La séance de décrassage est accueillie comme une délivrance de la part des joueuses. Le corps tout en sueur, les quinze éléments du Duc  s’empressent de faire les étirements  sous la coordination des deux adjoints de Magatte Diop. Les exercices terminés, MBorika Fall revient sur le programme du jour. « Nous avons misé le travail sur la défense individuelle et collective. Puisque nous venons de commencer avec les nouvelles joueuses, il faut qu’on les initie. Pour jouer au Duc, il faut être bien en défense », précise l’adjointe de la formation Jaune et Noir.

Dans son survette « Gris- Noir », l’ancienne meneuse des « Lionnes » confie que son groupe met le pied à l'étrier depuis trois semaines afin de figurer sur tous les tableaux cette saison. Toutefois, pour le premier choc face aux Slbc, Mborika modère son appétit. «Nous n’avons pas encore l’équipe au complet. Nous irons jouer pour tester les nouvelles. Le Slbc est une formation prête puisqu’elle a disputé la coupe d’Afrique des Clubs. Lors de ce match nous verrons ce qu’il faut améliorer ».

Renouant les lacets de ses baskets au bord du terrain, sa meneuse Hadji Baye « Bébé »  abonde dans le même sens. « Nous travaillons le physique et je sais que le match face à Saint-Louis sera très difficile car nous ne sommes pas encore en place ».

Assise sur les marches d’escaliers, Seynabou Faye s’est mise bien au chaud pour suive l’entraînement des garçons qui démarre. Ayant fait toutes ses classes chez les «étudiantes », elle aborde cette Super Coupe avec plus d’en train. « Je pense qu’on pourra s’en sortir face au Slbc. Cette saison, l’objectif est de réaliser le grand chelem  comme toujours. Le Duc est habitué à cela et voilà deux ans que nous ne l’avons pas fait. Nous voulons réitérer les performances de nos aînées», dit-elle en souriant.

Après avoir perdu cinq joueuses dont ses deux internationales maliennes, Nassira Traoré et Fatoumata Bakayoko, le club a enrôlé  deux calibres du National 1. Il s’agit de  Ndeye Fall, pièce maîtresse du jeu du Sibac et Fatoumata Diango, championne d’Afrique 2009, en provenance du Jaraff. Toutefois, ces dernières étaient absentes du galop de jeudi dernier. Deux maliennes sont également attendus dans les prochains jours.

 

Les messieurs au régime militaire

Duc

Sur le terrain depuis 19H, la section masculine est dirigée d’une main de maître par Sir Parfait Adjivon. Grâce au trois lampadaires qui éclairent l’aire de jeu, les joueurs travaillent les remontées de balle rapide et l’adresse au shoot. Le premier à se louper dans cet exercice, reçoit les réprimandes du coach, dont la voix raisonne dans toute l’enceinte. On est bien loin du Sir Parfait pausé qui nous confiait quelques minutes plutôt les objectifs de la saison. « L’année dernière a été une de nos meilleurs saison. Il sera très difficile de refaire cela. En plus, nous avons démarré les entraînements tard à cause de certaine situation à l’Ucad .Nous sommes à notre 17e séance tandis qu’a pareil moment en 2009 nous étions à notre 40e séance », fait –il remarquer.

Ce n’est pas le gap de 23 séances à combler qui fait fuir les candidats. Pour ce jeudi, ils sont vingt sept présents. Le travail est intense. La balle rebondit sur le bitume à intervalle de temps régulier et d’aucuns finissent par mettre un genou par terre, tant les efforts sont intenses. Les plus spectaculaires tentent des «dunk » à tout bout de champ. Ce qui ne manque pas d’irriter l’entraîneur. « Ce n’est pas à cause de ça que je vais te retenir » prévient-il. Le capitaine Mor Diallo s’empresse de chaperonner les petits nouveaux un peu dépassés par le rythme. Ce n’est qu’après 40 minutes d’exercices que la pause intervient pour le rafraîchissement.

Ereintés, ils le sont, mais, ils savent qu’ils devront cravacher pour figurer sur la short-list du Duc cette saison. « Nous avons perdu trois joueurs parmi lesquels Alces Badji (Vice-roi 2010, partie en Suisse). Néanmoins, il faut noter l’arrivée de  Moussa Diaw (Ja), Abdourhamane Sene (Bopp) et  Simon Mendy (Bopp). Je vais faire la sélection pour sortir un groupe de performance après le stage du 27 au 31 décembre. Je vais établir la liste définitive de 18 joueurs en fonction des aptitudes physiques, mentales et tactiques », révèle le technicien.

Aussi bien, les spectateurs présents sur les balcons du pavillon A que ceux sur la tribune savourent ce spectacle. Ils s’amusent même à pronostiquer sur ceux qui ne pourront pas tenir le coup. S’ils espèrent voir les Jaunes et Noirs remporter la Super Coupe face à l’Ugb, leur coach pense plutôt à jauger son effectif. «C’est un match de gala. Il servira à voir comment les nouveaux s’intègrent. Se serait intéressant que l’on gagne, mais ce n’est pas notre priorité. L’objectif est de défendre le titre », lâche-t-il  sans pression dans son short noir et son tee-shirt blanc.

Jugeant la nouvelle formule du championnat bonne, car proche du haut niveau, Parfait  conduit ses poulains au bout de l’effort jusqu’à 21H.

Gaëlle YOMI

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité