La Fifa appui les journalistes sportives

fifa_logo

Une trentaine de femmes reporters sportives ont bouclé une formation de cinq jours sur la couverture des grands évènements sportifs, samedi 11décembre 2010 à Dakar. Prenant le prétexte de la coupe du monde féminine de juin 2011 en Allemagne, ce séminaire a été organisé par la Fédération International de Football et Association (Fifa) en partenariat avec l'Agence France Presse (Afp) et l'Union des Femmes Reporters Sportives d'Afrique (Ufresa).

En outre, cette session n'est que la première étape du programme qui concerne les reporters de tout le continent. Le Kenya et le Sénégal sont les pays hôtes de ces ateliers. «Le but est de travailler et de former les journalistes en vue du mondial 2011. Toutefois, la formation ne se limite pas au mondial. Les techniques rédactionnelles peuvent s'appliquer à tous types de grands évènements footballistiques», explique Grégoire Le Marchand, journaliste à l'Afp et moniteur de la formation. 

A en croire la présidente de l'Ufresa, la seconde phase sera plus pratique. «Nous avons appris les techniques de couvertures et lors de la seconde session en Mars-Avril 2011, nous passerons à la pratique», confie Elisabeth Goly. Pour Aby Diallo de la Rts radio, cette formation permettra de mieux médiatiser le football féminin.

La rencontre de Dakar a vu la participation des journalistes venues du Maroc, Tunisie, Algérie, Gambie, Mali, Côté d'Ivoire, etc.

Gaëlle YOMI