Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
4 décembre 2010

TAEKWONDO: DENONCANT L'ARBITRAGE DES CHAMPIONNATS D'AFRIQUE

 Le Sénégal prépare à présent les Jo 2012

 

Avec un bilan de 5 médailles (Argent et Bronze) en Séniors et 7 en Juniors (Argent et Bronze) lors des championnats d'Afrique, le Sénégal déplore les fraudes d'arbitres et se penche sur les jeux olympique 2012.

24_Moubarak_Lo

Des manœuvres au niveau de l'arbitrage ont été pointées du doigt par la fédération sénégalaise de taekwondo, pour expliquer les contre performances de ses meilleurs éléments au derniers championnat d'Afrique. Elle dénonce notamment le tirage au sort effectué sans le respect du ranking (mise des nations leader comme tête de liste).

La fiabilité du nouveau système de marquage électronique «Daïedo» est mis en cause. «Balla Dièye, Gorom Karé et Khalifa Abacacr Sarr ont été opposé aux Egyptiens et les juges ont tout fait pour que ces derniers gagnent. Balla menait 6 points à 3 et subitement la machine a dérayé. Ensuite, des points ont été attribués à son adversaire de manière fantomatique», renseigne Moubarack Lô, président de la fédération. Le Sénégal a donc «adressé une lettre à la fédération mondiale (Wtf) pour faire part de ces irrégularités afin d'y remédier. Une copie de ce mémorandum a été envoyée à l'union africaine, aux pays membres et à Daïedo afin que cela ne se reproduise plus».

Les taekwondoïstes sont dorénavant tournés sur la préparation des Jo 2012. Dans cette optique, dix compétitions internationales sont au menu de l'année 2011, année de pré-qualification olympique. «L'objectif ultime est de décrocher la deuxième médaille du Sénégal au Jo. Nous avons l'équipe capable de le faire», soutient M Lô.

Parmi ces compétitions, les combattants sont certains de prendre part à quatre d'entre elles. La participation au six autres dépendra de l'arbitrage budgétaire du Ministère des sports. « Avec 60 Millions nous pouvons prendre part à toutes ces compétitions internationales. Si le Ministère nous permet d'envoyer une équipe complète de 16 athlètes aux Jeux Africains, nous nous engageons a ramener huit à dix médailles dont au moins trois en or», plaide le fédéral. Sans s'en arrêter là, la fédération postule à nouveau pour l'organisation des Championnats d'Afrique 2011. Pour rappel, l'édition 2010, était prévue à Dakar avant que l'organisation soit finalement confiée à la Libye à un mois de l'évènement.

Gaëlle YOMI

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité