Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
8 octobre 2010

MONDIAUX DE BASKET FEMININ

L'entraîneur national pointe un climat "délétère"

Après la dernière place occupée par les «Lionnes» en Tchéquie, l'heure est au bilan. Les premiers éclaircissements ont été donnés hier, par le sélectionneur Moustapaha Gaye. La famille de la balle orange est au bord de l'implosion.

taf


 

Le sélectionneur des «Lionnes» du basket a fait face à la presse hier  (6octobre 2010) pour apporter des éclaircissements sur la participation de l'équipe nationale aux championnats du monde Tchèque. Moustapaha Gaye est ainsi revenu sur le climat qui prévalu au sein de la sélection qui à terminer la compétition à la dernière place. Le technicien qui ne se réjouit pas du rang de ses protégées est tout de même satisfait de leur prestation en vu de l'Afrobasket 2011. -Il a par ailleurs fustigé le comportement des fédéraux à leur égard durant la compétition. C'est ainsi qu'il révèle: «Les fédéraux ont manqué de loyauté. Il y avait de la suspicion et de l'espionnage partout. L'atmosphère était délétère avec une confusion totale dans la répartition des rôles. Rendez- vous compte que les joueuses lavaient, elles même leurs maillots».

En plus, en quittant Dakar, pour la France, la sélection n'était pas au complet. Seul l'entraîneur et 15 joueuses avaient pris le vol. Pour rejoindre l'Espagne, les compères d'Awa Guèye ont du se taper 7 heures de bus à l'aller comme au retour. Ce qui a bien sûre fatigué le groupe.

 

Cas Diodio

Très attendu sur la libération de la Meneuse Mame Didio Diuof en pleine compétition, le patron de la tanière n’a pas fait dans la langue de bois. Le staff technique a voulu préserver les intérêts de la joueuse et la fédération avait bel et bien été informée avant le départ de Dakar. « L'année dernière Ndèye Sène a perdu son contrat en Roumaine à cause des lenteurs administratives. Lorsque Diodio m'a confié son problème, son club en Suisse avait exigé qu'elle vienne disputer le premier match et signer son contrat en septembre, si non elle perdait sa place. Diodio fait partie de nos éléments clés pour 2011. Nous avons décidé de la retenir dans les 12 et la libérée ensuite pour qu'elle aille signer son contrat. Cette décision a été prise en toute souveraineté en rapport avec la direction technique. Le délégué fédéral, Atouamane Gaye avait été informé pour relayer l'information. Nous avons ainsi sélectionner 3 meneuses pour palier au départ de Diodio». L'objectif était donc de ne pas mettre en péril la carrière professionnelle de la jeune basketteuse.

 

Tapha charge Tandian

Au sujet du partage de l'argent octroyer par le Chef de l'Etat, le technicien dévoile ses vérités et met en cause le président de la fédération. «Tandian m'avait convoqué dans son bureau avec Atoumane Gaye en demandant à ce dernier d'écrire. Les 5 millions étaient destinés aux filles qui ont remporté l'Afrobasket et les 2 millions aux filles qui vont partie. Il s'agissait des 16 joueurs car tout le monde savait qu'on était 16, la liste avait été publié le vendredi avant l'audience. Malheureusement Ndèye Sène ne fait pas partie de la liste. Le président de la fédération a même dit qu'il faut donner 1 million pour l'intendant, qu'on y ajoute le fédéral Atoumane et Oumar Dia. C'est lui qui à tout fait», déclare Moustapha Gaye.

Le Technicien a également signalé que les sorties de Baba Tandian pour qualifier de «gachis» la préparation en France ont hérité la «Tanière». «Avant le dernier match contre le Mali, les joueuses tenaient en main l'article contenant les déclarations du président. Leur moral était très bas, cela a pu influencer sur le jeu». Le torchon semble brûler entre le sélectionneur et le président Tandian. Il a d'ailleurs déclaré qu’ils ne se sont pas parlés depuis son retour et que «c'est une bonne chose».

 

Jeu : «Nous n'avions pas le niveau»

Pour l'entraîneur les «Lionnes» sont tombées sur des équipes plus fortes et les enseignements ont été tiré de cet échec. «C'est un problème de niveau on n'avait pas le niveau pour battre le Etat-unis même la France. C'est la réalité. Nous sommes sur la bonne voie pour l'objectif de défendre le titre au Mali en 2011. On devrait placer nos joueuses dans des championnats plus compétitifs et disputer plus de tournois», a t-il conclut.

Gaëlle YOMI 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité