Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
27 juillet 2010

BASKET : FINALE COUPE DU SENEGAL (H)

Ugb: le sacre d'une génération dorée

 

En venant à bout du Dakar Université Club ( Duc) sur la marque de 74 points à

61, l

'Université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb) a accroché à son tableau de chasse la première coupe du Sénégal de son histoire.  Trophée derrière lequel elle court depuis deux saisons.

SDC10893BASKET_DUC_UGB_REMISE_DE_TROPHEE_COUPE_DU_SENEGAL_2010_PAR_LE_PM

 

L'Ugb s'est défaite du Duc hier ( dimanche 25 juillet 2010) soir au stadium Marius Ndiaye à l'issue d'une finale qu'elle a mentalement gérée. Sur le parquet le groupe Saint-Louisien composé à plus de 50% de l'effectif avec lequel il a chuté la saison dernière en finale du championnat, exprime toute sa détermination à bien rentrer dans cette finale. En face, le Duc affiche les mêmes ambitions et après 4 premières minutes de flottement de part et d'autre, le jeu s'accélère. Le Roi de la saison Mohamed Diop fait son entrée pour l'Ugb et le vice roi, Alces Badji pour le Duc. Ces deux éléments apportent du sang neuf à leurs équipes qui se partagent les deux premiers quart temps (16-17, Duc et 35-32, Ugb). Dans le troisième acte, les étudiants du Nord musèlent le pivot du Duc (Alces) et bénéficient de la réussite de Sogui Gueye pour accroire leur avance (56-50). Ce dernier finira meilleur marqueur de la finale avec 20 points. L'ultime manche sera marquer par la dynamique du pivot de l'Ugb, Mamadou Ndoye qui inscrit 8 points et sera élu homme du match. Les tentatives d'Alces et son capitaine Mor Diallo pour recoller au score seront vaines. La coupe dormira à Saint- Louis pour une première historique.

Supporter: Duc la palme de l'indiscipline

Dans ce duel d'étudiants c'est un euphémisme de dire que le stade Marius Ndiaye était plein à craquer. Dans cette bataille ranger pour encourager leurs équipes, les gradins du Duc ont rafler la palme de manière négative en interrompant la rencontre à plusieurs reprises par des jets de projectiles sur le parquet. L'entraîneur Sir parfait de même que ses joueurs ont du négocier sérieusement pour obtenir une accalmie afin que la rencontre se poursuive. Il avouera même en fin de rencontre que cela a eu un impact négatif pour la concentration de ses éléments. Pour cette occasion ou la famille de la balle orange avait répondu massivement présente, les jaunes et noirs ont annoncé la couleur de leur manque de Fair paly dès l'animation. Après que Salam Diallo a fait vibrer unanimement le public, son homologue Abdou Guité Seck n'a pas eu droit au même traitement. Il s'est fait conspuer par les supporters du Duc puisque étant originaire de Saint-Louis. En dehors de ces incidents, l'ambiance a bien été au rendez-vous de cette dernière finale de la saison.

Gaëlle YOMI

Malick Bachir Diop (Coach Ugb)

«Nous avons prouvé à la face du monde qu'on savait jouer au basket»

Je remercie Dieu de nous avoir accordé cette victoire parce que nous la cherchons depuis presque 3 ans. Les autorités de l'université n'ont ménagé aucun effort pour qu'on soit dans les bonnes conditions. Nous avons prouvé à la face du monde qu'on savait jouer au basket. La vile de Saint –Louis est honorée. Nous avons eu le roi, la reine, la coupe et le troisième meilleur entraîneur. On connaissait bien l'adversaire qui nous a empêché de remporter le championnat.

 

Sir Parfait Adjivon (Coach Duc)

«L'Ugb mérite sa victoire»

Je rends grâce à Dieu et je félicite l'équipe adverse qui mérite largement cette victoire. Elle a contrôlé son match, mais je rends hommage à mes joueurs qui ont été héroïques. Nous avons énormément pêché en défense et avons commis plusieurs fautes. Leur meneur nous a beaucoup gêné. Je déplore le comportement de nos supporters. Ils avaient brandit la banderole Fair-Play, ils auraient du la respecter. Je demande pardon au public sénégalais pour les gestes de nos supporters. Les arrêts dans le match ne nous arrangeaientt pas.

 

Mamadou Ndoye (meilleur jouer, Ugb)

«Il fallait être un guerrier »

Je suis tellement ému et c'est un sentiment de satisfaction et surtout de soulagement qui m'anime. Parmi ces supporters, plusieurs ont examen demain (aujourd’hui Ndlr), mais ils sont quand même venus. C'est un soulagement, nous avons gagné pour eux. Il fallait être un guerrier pour remporter ce match, on a su les empêcher de jouer en contre attaque. Il fallait avoir un mental et nous l'avons eu. On a été des hommes.

 

Mohamed Diop (Roi, Ugb)

«C’est une victoire collective»

C'est un grand bonheur de remporter

la Coupe

et être Roi. C'est une belle année pour moi. J'avais un peu de pression, Dieu merci j'ai pu gérer. C'est une victoire collective que je dédie à ma femme et ma petite fille.

 

Mor Fall(capitaine Duc)

« Belle saison »

Nous avons eu une belle saison avec deux titres en quatre finales. Nous remercions nos supporter et déplorons le comportement qu'ils ont eu ce soir. Notre jeu est basé sur la vitesse et ils ne nous pas vraiment arranger. 

 

 Alces Badji (Joueur, Fair Play, Duc)

 «Ce soir ils ont été meilleur»

On a pêché sur les lancer-francs et eux ils les ont réussis. Ce soir ils ont été meilleurs que nous et leur défense de zone a payé. C'est le sport, aujourd'hui on gagne demain on perd. Il faut être Fair Play.

Propos recueillis par G.YOMI


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité