Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
27 juillet 2010

BASKET : FIN DE SAISON

 

Les bons comptes

 

La saison de basket tire boucle la boucle dimanche prochain avec la finale de la coupe du Sénégal messieurs opposant l'Ugb au Duc. En prélude à cet événement les distinctions revenant aux acteurs ayant marqué cette saison ont été communiquées. Présentation des heureux élus.

Roi: Mohamed Diop (Ugb) : une couronne sur une tête bien pleine

Diop

Auteur d'une saison pleine avec le club nordiste, le pivot de l'Ugb a pesé lourd pour conserver l'invincibilité de son équipe lors de la phase aller du championnat. Le jeune homme de 29 ans, qui est marié voit cette couronne lui ouvrir les portes de la sélection nationale. En effet, après cette nomination le sélectionneur "Adidas " a fait appel à lui pour agrandir la liste des présélectionnés en vu du tournoi de

la Zone

2 prévu du 10 au 18 août prochain. Par ailleurs, il est titulaire d’un Deug en Mathématiques appliquées, d’une Licence et d’une Maîtrise en gestion, d'un Diplôme d'étude approfondie (Dea) en économie depuis 2008 et  prépare un Doctorat en économie à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Mohamed dispense également des cours de Lettres et encadre des Travaux dirigés en Sciences économiques.

 

Révélation (G): Jean Yves Toupane (Rail) : un futur Kobe

Toup

Au sein d’une équipe complètement rajeuni cette saison, Jean Yves a sus incarner le dynamisme et une fougue exemplaire sur les parquets. Lorsque Kotch dressait son portrait en début de saison, ce natif de Ziguinchor nous confiait caresser le rêve de devenir une icône des parquets comme Kobe Bryant. A 17 ans, cette distinction est donc le premier palier pour atteindre cet objectif. Le collectif des « chéminots » s‘est aussi vu récompensé en décrochant le prix d’équipe Fair Play. Trophée que le coach Cheickh Sarr s’est dit « heureux et surpris de recevoir ». «Nous ne sommes pas arrivés en finale mais cette récompense nous met le baume au cœur»

Reine : Ndeye Sène (Slbc) : le poignet à trois points

Sene

La Saint

– Louisenne a conduit son club d’une main de mettre aux deux finales nationales (Coupe- Championnat). Grâce à son adresse aux tirs primés, Ndèye Sène à débloquer la situation pour le Slbc a des moments critiques. Son entraîneur Birahim Gaye avait même tenu à lui rendre un vibrant hommage au terme de la demi finale du championnat face à Bopp. «Ndeye Sene est formidable. C’est une grande joueuse»confiait-il. Malgrè sa petite taille celle qui décroche la couronne pour la seconde fois après 2008 n’est pas pour rien, la seule joueuse locale à faire partie du groupe de performance des lionnes en vu des championnats du monde de Septembre et Octobre en République Tchèque.

Révélation (D) : Diarri Diouf (Bopp) : le produit du centre

diarrrrrrrr

Au côté de leur doyenne  Coumba Traoré, Diarri Diouf s’est donné à fond tout au long de la saison avec son club de l’ Ascc Bopp. Avec un effectif jeune, les verts ont pu compter sur son intelligence dans le jeu pour faire partie du top 4 des équipes féminine 2010. La "boppoise" qui pratique le basket depuis 2002 au centre du club, a été affecté par les 4 échecs de son équipe aux portes de la finale. A l’image de ses protégés le coach Matar Ba s’est vu décerné le prix d’encouragement. Ce dernier est parvenu a relevé le dédis d’exister avec une équipe jeune sur tous les tableaux. 

Meilleur entraineur : Sir Parfait Adjivon : « L’homme des coups Parfait »

parfait

Celui qu’on pourrait surnommé le porte bonheur du Duc messieurs, a réussi une saison pleine à la baguette de cette équipe en reconstruction. Sir Parfait avec qui le Duc remporte des titres depuis la saison dernière, parvient à faire exceller ses joueurs sur les parquets grâces à ses schémas tactiques. Et ne compter pas sur lui pour se dresser des lauriers. L’humilité est sa principale devise. Et ce n’est par Moustapha Mbaye élu meilleur arbitre qui se plaindra de sa conduite sur le terrain !

Gaëlle YOMI 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité