Saint-Louis disparaît, Duc rejoint Gorée en finale

 

La finale 2010 du National 1 masculin, mettra aux prises le Dakar université Club (Duc) à l'Us Gorée. Les deux équipes ont validés leur ticket en terre Saint Louisienne devant l'Ugb et le saint-Louis Basket Club en demi finales retour des play-offs disputées samedi dernier.

Gor_e

Le match retour entre le Duc et l'Ugb a tenu toutes ses promesses. Les étudiants décrochent leur qualification en s'inclinant par 70 à 83 après prolongation. Les 14 points d'écarts du match aller on suffit à leur bonheur, puisqu'il termine au finish avec un petit point d'avance sur l'Ugb (163-162). Dans leur ancre de Saint-Louis, les protégés de Malick Bachir Diop se sont rapidement lâcher dans la course à la qualification. A la mi temps l' Ugb disposaient de 12 points d'avances (42-30) avant de prendre le large dans le 3e acte (61-43).

La Bande

à Mouhamed Diop ne conserve par ces 28 points d'avances dans l'ultime manche puisque le Duc revient à 83-70. Les deux clubs sont à égalités parfaites au terme des deux confrontations. Les prolongations profiteront finalement aux joueurs de Sir Parfait Adjivon. L'Ugb qui avait promit de «Frapper fort» en match retour à bien tenu parole mais, en face le Duc a su résisté.

Dans l'autre opposition entre le Saint-Louis Basket club (Slbc) et l'Us Gorée, le suspense n'a pas eu lieu. Le Slbc n'a pas réussi à remonter les 13 points de retard concédés au match aller. Les insulaires de Gorée s'inclinent de 3 petits points (72-75). Les Saint-louisiens qui traversaient pour la première fois les phases de poule, arrêtent l'aventure au stade des demi finales.

Coupe du Maire

En dames, l' Asc Ville de Dakar et le Sibac sont les premières équipes qualifiées pour les demi finales de la coupe du Maire. Le club de la municipalité s'est défait de justesse de

la Ja

(52-51). La «Vielle dame» qui était en tête tout au long de la partie à craquer dans les derniers instants. Ville de Dakar remporte le match grâce à un lancer franc inscrit par Fatimatou Fam à 6 secondes de la fin.

La Joie

des «dakaroises» contrastaient avec les pleures des éléments de

la Ja. Dans

la seconde confrontation le Sibac est venu à bout de l'Uso (43-39). Les «Ouakamoises» ont flanché dans le dernier quart-temps, devant une défense haute du Sibac. L'Uso termine la saison 2010 sans disputer une finale.

Gaëlle YOMI