Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
3 juin 2010

BASKET : 17E FINALE COUPE ARC EN CIEL

Les «Duchesses» enfilent une 9e couronne

 

Le Dakar Univeristé Club a remporté la 17e édition de la coupe Arc en Ciel en venant à bout de l'Asc Ville de Dakar (57-40) samedi dernier au stadium Marius Ndiaye. Les étudiantes remportent ce trophée pour la 9e fois au terme d'une finale où leur adversaire n'a existé que le temps d'une mi -temps.

ducc

L'exploit n'a pas eu lieu pour l'Asc Ville Dakar qui voulait inscrire pour la première fois son nom au palmarès de la coupe Arc en ciel. Face au Duc, les jaunes et bleus ont juste réussi à enlever le premier quart temps (15-12) avant de se voir devancer de 4 petits points à la pause (29-33). Le Duc revenait ainsi dans la partie grâce à l'entrée de Fatou Mbaye qui venait palier au manque de réussite de sa partenaire Nassira Traoré, bien muselée par la bande à Fatimatou Fam.

Dans cette finale tout va se jouer dans le troisième acte. En 5 minutes de jeu, le Duc inscrit 7 points tandis que la ville Dakar en met 4 (33-40). L'entraîneur des dakaroises essaye de réagir et prend un temps mort. Mais au retour sur le parquet, la situation ne s'arrange pas pour ses éléments. Elles manquent toutes leurs offensives, alorsque du côté du Duc on blinde la défense avec l'entrée d'Anta Sy. Les deux clubs enchaînent les maladresses dans cet acte et le score reste de 33 à 40 jusqu'au au 4e quart temps. Face à la prestation de ses joueuses, l'entraîneur Chiekhou Diouf en perd son sang froid de même que sa veste sur le banc.

Dans le dernier acte à 3 minutes du terme le Duc mène par 50 à 38 et le niveau de jeu a considérablement baissé sur le terrain. Seul Fatou Mbaye continue de faire son show en communiant avec son public à chaque fois qu'elle inscrit un panier. Elle termine d'ailleurs meilleure marqueuse et meilleure joueuse de cette finale.

 Gaëlle YOMI

 

ILS ONT DIT

 

Magatte DIOP, coach Duc

«Les changements ont payé»

Je félicite les joueuses des deux équipes. Elles ont prouvé qu'elles désiraient la victoire et Dieu a fait en sorte que le Duc remporte cette finale. Au début, mes joueuses étaient crispées par peur de décevoir. Il a fallu que Ville de Dakar produise du jeu pour qu'on revienne dans le bain. Les changements ont été payant car c'est grâce au éléments du banc que nous avons pu recoller au score.

 

Cheikhou Diouf ; Coach Ville de Dakar

«Le manque d'expérience nous a fait perdre»

Nous avons fait preuve de manque d'expérience. Après avoir tenu pendant une mi-temps l'enjeu à repris le dessus sur les joueuses. Sur le plan du jeu nous avons eu à dominer le Duc sur le plan défensif. En seconde période le Duc a pu compter sur ses joueuses d'expérience pour faire flancher notre jeune équipe. Nous sommes là pour apprendre et la prochaine fois nous tiendrons 2 mi-temps.

 

Fatoumata Fam, joueuse Fair play

«Nous visons la coupe du maire»

Je me sens mal mais, ce trophée me réconforte un peu. Nous avons bien joué depuis le début, mais le 3e quart temps a été catastrophique. Nous n'avons pas pu gérer le score. Le Duc avait plus d'expérience, maintenant on espère se qualifier en finale de la coupe du Maire. Car c'est toujours un bonheur de disputer une finale. Nous allons toujours respecter les consignes du Coach.

Nassira Traoré, meneuse du Duc

« Le collectif a payé»

La victoire est très belle. Je suis heureuse de ce deuxième trophée que je décroche avec mon club. Je suis satisfaite de ma prestation parce que malgré le fait que l'équipe adverse m'a empêché de développer mon jeu, j'ai été présente au rebond. J'ai bien défendu et le jeu collectif a fait la différence.

Propos recueillis par G.YOMI

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité