Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
21 avril 2010

LIGUE 1 : JEANNE D’ARC

La « vieille dame » a encore du souffle

 

Alors qu'elle a échappé de justesse à la relégation la saison dernière,

la Jeanne

d'Arc de Dakar semble avoir retrouvé un niveau plus conforme avec son statut. Actuel troisième de la poule A, le club  présente à mi-parcours de la ligue 1  tous les arguments pour se mêler à la course au titre.

ja_foot

La Jeanne

d'Arc n'est plus l'équipe pathétique de la saison dernière. Cette Ja qui avait péniblement acquis son maintien au sein de l'élite. L'éternelle « vielle dame » actuelle 3e de la poule A, a même la possibilité de devenir le dauphin de Niarry Tally en cas de victoire face à

la Douane

demain jeudi 15 avril 2010, à partir de 15h au stade Demba Diop. Les bleu et blanc passerait ainsi devant le Css exempté pour cette 8e journée.

À défaut d'être leader de son groupe,

la Ja

y’est, en tout cas la seule équipe invaincue, avec notamment à son actif 3 victoires et autant de matchs nul. Un bilan qui lui permet de présenter 12 points au compteur.

Toutefois, à l'image des autres clubs du championnat, les protégés du technicien malien Mohamed Magassouba, souffre d'un manque de réalisme criard devant les bus. Les attaquants de la « veille dame » n'ont trouvé les filets adverses qu'à 6 reprises. Un tarif syndical  qui cadre bien avec la réalité et le rélatif savoir faire des attaquants de Ligue 1.

Fort heureusement pour

la Ja

, qui refait surface après avoir eu les pieds dans les choux et la tête dans le sac, le rachitique bilan offensif est composé par un rideau de fer en défense.

Le dernier tiers des « bleu et blanc » n’a concédé que 3 buts en 8 journées. La rugosité de cette arrière- garde ne laisse pas indifférent à mi-parcours du championnat. Des spécialistes sont d’avis que l'équipe du Président Momar Ndiaye est « bien parti pour se mêler à la lutte pour le titre ». L'ancien entraîneur de Niarry Tally, Abdou Karim Bâ «Krimau» le croit en tout cas . «J'ai eu à suivre le match de le Ja face à Niarry Tally en ouverture de saison. Il est vrai que la qualité du jeu n'était pas impressionnant parce que c'était la reprise. Mais l'équipe de

la Ja

a prouvé au fil des journées qu'elle peut jouer les premiers rôles dans ce championnat. Il ne faut pas oublier que

la Ja

reste une grande équipe malgré les difficultés qu'elle traverse depuis 4 ans
», indique l'actuel coach de Yeggo en Ligue 2. 

Le club basé à Sacré Coeur  (Sicap) semble avoir trouvé le juste équilibre pour tourner la page noire de l'année 2000, au grand plaisir de ses inconditionnels qui la suivent de près malgré la guerre des « authentiques » et des « légalistes ». Mohamed Magassouba,  qui se veut discret et se limite à répondre aux questions des journalistes à la fin des rencontres, a peut-être trouvé la recette qu’il faut, pour que l’essentiel retourne et reste au jeu.

 Gaëlle YOMI

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité