Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
21 avril 2010

BASKET: QUART DE FINALE ALLER DES PLAY- OFFS

 Sibac déraille le Tgv Ugb

 

Pour une surprise c’en est une et une grosse. Le Sibac a battu 78-74 l’université Gaston Berger (Ugb) jusqu’alors invaincu, samedi 11 avril 2010 en quart de finale aller des play-offs.

Ugb

«Qui va vaincre l’Ugb»? Le Sibac a résolu cette énigme du début de saison, samedi dernier en venant à bout des Saint-Louisiens par 78 à 74 dans le cadre des quarts de finale aller des play-offs disputés au stadium Marius Ndiaye.

A l’entame du match, rien ne laissait présager une issue favorable aux «Sicapois» qui se voyaient infliger un 15 points à 5 après six minutes de jeu. L’entraîneur du Sibac demande un temps mort et met en place un marquage individuel. Cette stratégie s’avère payante car l’Ugb voit fondre son avance et terminer le premier quart temps avec seulement 2 points de plus (16-19). Le second acte est plus serré et tourne en faveur du Sibac (34-33).

A la reprise, l''Ugb prend les devants grâce à 5 points inscrits par son Pivot Mouhamed Diop (34-36). Le Sibac va réagir par l'entremise de son meneur El Hadj Mamadou Ndiaye qui sonne le réveil des siens avec 8 points marqués et une emprise dans le jeu. Le public se réjouit tandis que le coach de l'Ugb Malick Bachir Diop ne tient plus en place. Le Sibac revient à 5 points d'avance et ses joueurs sont à la peine. Ils se concertent sur le parquet et mettent tous leurs espoirs sur Mor Faye qui essaie de redresser la barre. Le vent va souffler en leur faveur, puisqu'une une perte de balle anodine du Sibac permet à l'Ugb de terminer le troisième quart temps en tête (55-57).

Le dernier acte sera aussi palpitant que les précédents avec la complicité du trio arbitrale qui prendra de nombreuses décisions contestables à l'encontre des deux équipes. Du côté du Sibac El Hadj Mamadou Ndiaye est dans un grand jour. Il donne l'avantage à son équipe qui était menée 67 à 71, en portant la marque à 74 -71. Il reste 10 secondes, l'Ugb est menée 76/74, son pivot Mouhamed tente de récupérer le ballon et l'arbitre siffle une faute contre lui. L'entraîneur de l'Ugb crie au scandale, ses joueurs frustrés réalisant que le match est perdu. Le Sibac l'emporte 78 à 74 avec 22 points inscrits par son meneur Mamadou Ndiaye.

Dans l'autre quart de finale disputé à Saint-Louis, le Saint-Louis Basket club (Slbc) est venu à bout de l'Us Rail 76-70. Pour la course au maintien le 1er tour des play-downs a vu la victoire de Police sur Mermoz (61-60) et de Hlm basket club sur l'Asfa (71-62).

Gaëlle YOMI

Ils ont dit

 

Malick Bachir Diop, coach Ugb

 

«L'arbitrage nous a coûté la victoire»

On dirait que les arbitres avaient reçu des consignes pour que l'on nous batte. Ce n'est pas grave puisque c'est un match qui se joue en aller- retour. Tout le monde sait que dans notre fief à Saint-Louis, nous prenons les équipes à la gorge. Quand ils viendront, ils verront de quel bois nous nous chauffons. Jusqu'à la fin on pouvait recoller au score, mais les arbitres ne nous ont pas laissé jouer notre basket. Toutefois, je félicite le Sibac qui a livré un bon match. Cela montre que notre basket a de la valeur, mais il faut laisser ce genre d'arbitre aux vestiaires pour les matchs aussi importants. D'autre part, j'ai fait évoluer tous mes joueurs car plusieurs ont participé à l'Uassu la semaine dernière. Il nous manquait donc de la fraîcheur et cette défaite ne doit pas faire croire que l'Ugb est prenable. Nous allons le prouver et rendez-vous est pris pour la finale s'il plait à Dieu.

 

Amadou Betty Fall, coach Sibac

 

«Garder le même état d'esprit au retour»

 

Je suis satisfait de mes joueurs car ils ont respecté mes consignes. Ce n'est pas facile de jouer une équipe avec qui on ne partageait pas la même poule. Les gens disent qu'il est difficile de jouer dans les régions, mais nous irons jouer à Saint-Louis comme nous l'avons fait pour ce match. Les arbitres ne sont pas parfaits, mais il faut faire avec. Ca arrive de se tromper surtout lors de matchs pareil car il y a de la pression. En tant qu'entraîneur on doit les comprendre. Nous sommes prêts pour que cette victoire ne reste pas anecdotique. Nous allons tout faire pour bien préparer le match retour s'il plaît à Dieu.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité