Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
27 mars 2010

BASKET : NATIONAL 1 MASCULIN

Rififis entre la fédération et l'Ugb

 

L'Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis refuse que la finale du championnat se dispute en une seule manche. Du côté de la fédération sénégalaise de basket-ball, le règlement et le manque d'infrastructures sont brandis comme justificatifs.

 

SDC10893Fort de son statut d'équipe invaincue en ce début de championnat, l'Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis prévient qu'elle ne compte pas prendre part à une finale de championnat disputée en une manche. La déclaration a été faite dimanche dernier à Dakar, au terme de la rencontre qui opposait le club Saint-Louisien au Hlm Basket Club. «Nous n'allons pas participer à une finale du championnat qui se joue en une seule manche. Avec 11 victoires en autant de matchs, on peut logiquement envisager la finale. La fédération avait été informée de notre position depuis le début de la saison. Même si on veut que la finale soit une fête, il faut qu'on évolue au moins une fois sur nos terres», confie Doudou Diop, chef du service médical du club.

Pour palier au problème de sponsoring émis par la fédération, les nordistes proposent une finale en trois phases, si elle oppose deux clubs de région et en deux étapes si elle les oppose à un club Dakarois. Dans les deux cas la « belle » serait prévue à Dakar. 

Face à cette plainte, les textes de la fédération prévoient que « tout club qui s'engage dans le championnat doit s'en tenir au règlement ». Autrement dit disputer la finale sur un match. Auprès de l'instance fédérale l'on rappelle les motifs ayant poussé à l'adoption de cette loi. «Lorsque les finales se jouaient en aller-retour, il était difficile d'en faire un grand événement car le suspense était le plus souvent perdu après le 1er match. Deuxièmement seul Dakar et Thiès à la limite, peuvent abriter un événement de cette ampleur. Enfin, quand nous avons été installés il y a deux ans, nous avions dit que nous expérimentons cette formule pour 2ans. C'est donc la dernière année d'essais avant l'évaluation», explique Waly Ndiaye, secrétaire générale de la fédération.

Celui-ci tient aussi à préciser « qu'aucune saisine de l'Ugb n'a été transmise à l'instance fédérale ». Devant ces déclarations, M. Diop joint par téléphone n'en démord pas. Il bat même le rappel des troupes. «Les textes adoptés l'année dernière pour deux ans prévoyaient une close de modification du règlement cette année suivant les propositions des clubs. Mais rien n'a été fait. De plus, nous sommes soutenus dans notre démarche par les deux sections (masculine et féminine) du Saint Louis Basket club (Slbc) . Nous allons tenir une réunion dans la semaine afin que cette position soit clairement portée par la ligue de saint-Louis. Nous contacterons également les autres régions pour qu'elles nous soutiennent», dit-il.

Du côté de la section masculine du Slbc, l'entraîneur El Hadj Diop, confirme soutenir l'Ugb à titre personnel. «Je suis d'accord que la finale du championnat se joue en phases aller -retour, car c'est la clé du développement du basket. Je ne connais pas la position du club là dessus, mais moi je soutiens la position de l'Ugb».

En attendant quand même la suite de ce bras de fer entre les dirigeants administratifs, les clubs devront d'abord obtenir le droit de disputer ces finales sur le terrain.

Gaëlle YOMI

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis d'accord avec les jours de l'Ugb. Il est inadmissible qu'une rencontre de basket, en plus une finale, se joue en une seule manche. La Fiba ne reconnaît pas cela. Si la fédé veut faire de cette finale une fête, qu'elle laisse les spectateurs vivrent un excellent match en 4 quart temps coe prévu par les textes. Pourquoi ne pas aussi organiser cette finale en aller et retour et permettre à cette équipe d'évoluer sur ces propres installations comme les autres équipes. 11 matchs successifs à l'extérieur, c'est incroyables. Il faut revoir la citation de Doudou diouf en début de l'article. merci!
Répondre
Publicité