Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive le sport
vive le sport
Publicité
Archives
Derniers commentaires
vive le sport
Newsletter
10 abonnés
10 mars 2010

BASKET: PLAY OFF NATIONAL 1 FEMININ

Les huit équipes à la loupe

 

Les rideaux sont tombés le weekend dernier sur la première phase du championnat national féminin. Les huit équipes qualifiées pour les play-off (match à élimination directe) étant connu, les choses sérieuses peuvent commencer pour la course au titre. Présentation des protagonistes.

DSC_0289

Le Jaraaf : Effectif de feu

Les verts et blanc du Jaraaf terminent en tête de la poule A grâce à un collectif mené par quatre internationales dont deux championnes d'Afrique. Les protégées du Coach Couly devance l'Uso de deux points avec un goal avérage de (+126) contre (+ 41) pour les Ouakamoises. D'ailleurs seule l'Uso a réussi à les battre à deux reprises. Le Jaraaf est vu par les observateurs comme un sérieux prétendant au titre. Le sélectionneur national Moustapha Gaye qualifie le Jaraaf «d'équipe complète».

 

L 'Uso: Le chaud et le froid

L'Us Ouakam est incontestablement une des meilleures équipes du national 1. Mais dans cette course au play-off, l'équipe de l'entraineur Ben Ndiaye a alterné le bon et le moins bon. Capable de se surpasser face aux Jaraaf, la bande à Mada Ndiaye s'est laissée surprendre deux fois par le Sibac et une fois par Ziguinchor basket club (Zbc) qui ne disposent pourtant pas de meilleurs éléments. Pour la suite, l'Uso devra faire preuve de constance pour valider son statut de gros calibre.

 

Zbc: Tout à l'allerDSC_0156

Le promu, Ziguinchor Basket Club est la grande surprise de ce début de championnat. Pour décrocher leur ticket pour les play-offs, les Sudistes ont tout misé sur les matchs aller. Avec 4 victoires et une défaite durant cette phase, le Zbc à assuré sa place en remportant une seule victoire en match retour. Le club dirigé par Alié Gueye réussit sa première saison dans l'élite.

 

Le Sibac: De justesse

Les tenantes du titre du Sibac ont connu toute les peines du monde pour poursuivre l'aventure. Les Sicapoises décrochent leur ticket face à l'Uso, lors de l'ultime journée disputée dimanche. Le club de

la Sicap

est en pleine reconstruction et cela c'est fait sentir sur le parquet. Après cette première étape le staff technique se dit soulager et espère à présent changer de vitesse pour aller le plus loin possible.

 

Duc: Toujours présent

Les étudiantes du Duc ont traversé la phase de poule sans grande difficulté. Les «Duchesses» finissent en tête de la poule B à égalité de point avec l'Asc Bopp. L'équipe s'est dotée de l'expérience de Anta Sy pour renforcer l'apport de leur meneuse internationale malienne Nassira Traoré. Le Duc répond une nouvelle fois présent au rendez-vous des play-off et sera à surveiller de prêt.

Bopp: que du solide

A l'image du Duc qu'elles suivent de prêt, les «Boppoises» ont fait un bon parcourt pour se hisser en play-off. De leurs revers, le hic réside dans la défaite en Mbour face à l'avant dernier de l'Entente Mbour Basket club (Embc). Toutefois, Bopp présente une équipe assez constante dans le jeu.

 

Saint-Louis Basket Club (Slbc): La loi du domicile

Le club du Nord a construit sa qualification sur les victoires à domicile. La défaite face à Bopp dans le fief Saint-Louisien lors de l'avant dernière journée, avaient d'ailleurs conduit au limogeage de l'entraîneur Jupiter Niang. Les dirigeants ambitionnent de remporter au moins un trophée cette saison. Cet objectif passe par de bons matchs à domicile.

 

L'Asc Ville de Dakar: Service minimum

Le club de la mairie de Dakar s'est contenté de mieux faire que l'Embc et Guédiawaye Basket Club (Gbc) qu'elle dépasse respectivement d'un et trois points. L'équipe complète donc le Wagon des play-off où elle tentera de s'améliorer.

Gaëlle YOMI

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité